Accéder au contenu principal

Retour sur la journée lycéenne du 12 novembre au lycée Marc Godrie de Loudun

Le 12 novembre dernier, le lycée Marc Godrie de Loudun a accueilli une journée exceptionnelle placée sous le signe des circuits courts, de l’agriculture locale et des paysages nourriciers. Organisée en collaboration par le lycée, l'IGNA et le collectif Créativité et Territoires, cette journée riche en découvertes et en échanges a permis aux participants de plonger au cœur des enjeux alimentaires et agricoles de notre territoire.

Des ateliers inspirants pour éveiller les consciences chez les jeunes

Dès 14h, les producteurs locaux ont investi les lieux pour animer trois ateliers interactifs. Parmi eux, M. Usson (Jojoba- maraîcher), M. Auvin (boulanger Les Cigales à Vouillé), Mme Bonnin (productrice – La Noisette de l’Ouest) et l'IGNA pour un atelier autour des fromages AOP de la région ont partagé leurs savoir-faire avec enthousiasme.

Les lycéens ont pu explorer divers thèmes :

  • L’importance des circuits courts dans l’économie locale,
  • Les bienfaits des produits de saison,
  • Les techniques artisanales de production.

Pendant ce temps, Mme Rinuit de La Nouvelle République a suivi les ateliers et capturé les moments forts de cette rencontre enrichissante.

Un village d’ateliers dynamique

Lycee Godrie Loudun activites 12.11.2024À partir de 16h, le village d’ateliers a pris vie grâce à la participation d’acteurs locaux tels que l’École de l'ADN, l’IGNA, l’AMAP autour du panier, l'infirmière et Philo Cité Poitiers. Sur un format de rotations de 20 à 45 minutes, les lycéens ont pu en apprendre davantage sur des sujets variés allant des bienfaits des fruits et légumes de saison à la philosophie liée à la consommation responsable.

Ce moment d’échange a permis à chacun de mieux comprendre l’importance de l’agriculture locale et des gestes du quotidien pour un avenir durable.

Une table ronde pour clôturer la journée

La journée s’est terminée en beauté avec une table ronde passionnante sur le thème des paysages nourriciers et de l’agriculture locale, en présence d’intervenants :

    • Jean-Baptiste Casenave et Isabelle Péroche (IGNA),
    • Isabelle Suire (viticultrice),
    • Stéphane Merceron (gastronomie 360°).

Sous la modération de Vincent Barbarroux, proviseur du lycée, et de Créativité et Territoires, les échanges ont permis d’explorer les défis et les opportunités liés à une agriculture durable. Le public a également pu intervenir, posant des questions et partageant ses réflexions, avant de clôturer la journée autour d’une dégustation conviviale.

Isabelle Péroche

Nos actions