Skip to main content

Ferme des Sailles : Du semis à la vente, ils maîtrisent tout

Tous deux professionnels du tourisme, Gaël Le Coz et Claire Bernard ne se connaissaient pas encore lorsqu'ils décident de changer de vie et de s'inscrire au BPREA de la MFR de Gaillac. Un an de formation agricole pour se reconvertir, eux les habitués des voyages et du woofing (les woofeurs, voyageurs, travaillent dans une ferme bio en échange du gîte et du couvert).

IMG20221202124331 1 657x1024Hasard de la vie, coup de foudre, valeurs communes, ils partagent désormais leur quotidien. Après plusieurs expériences pour appréhender la réalité du terrain, ils arrivent sur l'exploitation au Vigen, près de Limoges. Accompagnés par Terre de Liens pour leur installation, ils redonnent ainsi naissance à une ancienne ferme bovine, pour créer deux ateliers : paysan-boulanger, et maraîchage.

 

 

Sur le premier, c'est Gaël Le Coz qui est à la manœuvre. Il est semencier, puisqu'il maîtrise lui-même ses semences avec du blé population, un mélange de variétés de blés anciens et plus modernes. Il entretient ses terres, et transforme ses céréales et sa farine en pains et biscuits, avec le moulin et le four à bois installés sur l'exploitation. La polyvalence est de mise.

sailles 18 of 60 768x513C'est la même chose pour Claire Bernard, à la tête de l'atelier maraîchage. Une quarantaine d'espèces de légumes sont produites tout au long de l'année, sur environ 2000 m² de jardins divisés en lots, pour la rotation des cultures. Pour aller au bout de sa logique, le couple vend ses produits en direct, en particulier dans le bourg du Vigen, le mardi et le vendredi après-midi.

 

 

Au-delà de l'aspect productif, c'est tout un état d'esprit qui anime Gaël Le Coz et Claire Bernard dans leurs nouveaux métiers. « On accueille des woofeurs et des stagiaires, dans l'idée de transmettre, d'échanger les connaissances. Et on est très actif sur les questions environnementales, avec la plantation de haies, d'arbres, la création de mares... », se réjouit cette dernière.

Sylvain Desgroppes

 

Site Internet : https://www.lafermedessailles.com/

Lu/Repéré pour vous