Skip to main content

AGA Association Anti Gaspi

Du nouveau du côté de la filière antigaspi !

 L’AGA, l’association ANTI-GASPI AQUITAINE, située à Blanquefort (33) a pour mission de collecter les fruits et légumes sauvés du gaspillage alimentaire et de les redistribuer aux associations et aux entreprises afin de leur donner une seconde vie.

La perte ou l’élimination de nourriture constitue un gaspillage alimentaire de 10 millions de tonnes par an en France soit l’équivalent de 150 kg / personne / an.

  • 20% des volumes gaspillés suffirait à nourrir les 6 millions de français en situation de précarité alimentaire ;
  • Le gaspillage alimentaire représente l’équivalent de 16 milliards d’euros gaspillés par an
  • Et 15,3 millions de tonnes de CO2 émises par an, soit 3% des émissions nationales

Les fruits et les légumes représentent une part importante de ce gaspillage alimentaire : 7 000 tonnes par an en Gironde. Bien que parfaitement comestibles, ils sont parfois injustement jetés à cause de leur calibre, de leur apparence, ou en cas de surplus de production lorsque la demande se retrouve inférieure à l’offre ; dans ce cas les agriculteurs doivent éliminer une partie de leur production impliquant une perte considérable de revenu et des surcoûts affairés à la gestion de ces “déchets”.

Conscient des enjeux sociaux, éthiques et environnementaux, l’association AGA : ANTI GASPI AQUITAINE située à Blanquefort (33) s’engage dans la lutte contre ce gaspillage alimentaire.

Dans un premier temps, sous forme de “plateforme de collecte”, l’association récupère des fruits et légumes, principalement issus des invendus des différents circuits de distribution ou des retraits émanant de la production.

Dans un second temps, l’association redistribue une partie de ces denrées aux entreprises de l'économie sociale et solidaire qui auront pour objet la fabrication de produits issus de la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’autre partie incluant les surplus ou autres denrées non utilisées sont donnés à d’autres associations (banque alimentaire, restos du cœur, etc…).

image0000091

Un véritable “coup de pouce” pour les bénéficiaires de l’activité de l’association qui sont principalement les industries locales de l’agroalimentaire de l’économie sociale et solidaire ainsi que les associations engagées dans la distribution de denrées alimentaires.

Pour rappel, la France, au travers du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire de 2017-2020, s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.  Pour y arriver, tous les acteurs doivent être mobilisés, du champ à l’assiette !

M. Jean-Baptiste CASENAVE

(Président de l’association)

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.