barreverte 10385

  • Bandeau Du Haut 1

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Observatoire du Goût

  • Bandeau Du Haut 2

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Formation d'ambassadeurs du Goût

  • Bandeau Du Haut 3

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Evénements découverte du Goût

LE TTORO DU PLAT DU PAUVRE AU METS RECHERCHÉ

Le ttoro (prononcer tioro) est la soupe des pêcheurs du pays basque. Un plat simple et peu onéreux au départ. Les marins rentraient de campagne avec 2 types de poissons, ceux qui pouvaient être vendus et...les autres.

ttoro 1 29625Ce sont ceux-ci qui, avec tomates, oignons, ail, vin blanc, pommes de terre et bien entendu piment d’Espelette vont constituer un ragoût de poissons dont les morceaux restent entiers. Tous les éléments du plat doivent être préparés séparément et sont réunis en fin de cuisson. La base du Ttoro est composée de moules, congres, merlu, langoustines et lotte.

Selon la légende, un marin pêcheur rentrant à Ciboure s'arrêta chez un ami lui laissant du poisson pour qu'il le prépare. Le curé passant par-là fut convié au partage. Le plat excellent, bien relevé et bien arrosé avait régalé nos commensaux. Le curé pour expliciter son ravissement choisit une image : celle du taureau qui bondit dans l'arène ... le Ttoro était né !
Pour déguster le Ttoro : Restaurant chez MATTIN à Ciboure. Téléphone 05 59 47 19 52

Imprimer E-mail

En partenariat avec : region 

Contact : Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine - 16 rue Charles Peguy 33600 PESSAC - Tél : 06 85 83 89 80 - gout.nouvelleaquitaine@gmail.com 

Site réalisé par Internet Bordeaux - Mentions légales

Site utilisant des cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.