barreverte 10385

  • Bandeau Du Haut 1

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Observatoire du Goût

  • Bandeau Du Haut 2

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Formation d'ambassadeurs du Goût

  • Bandeau Du Haut 3

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Evénements découverte du Goût

LA BAZADAISE

Originaire du Sud-Ouest, la « Bazadaise » est une ancienne race de travail qui fait partie des quatre races à viande de la région Nouvelle Aquitaine.

bazadaise1 364bfPrésente en France comme à l’étranger, c’est aujourd’hui une race dynamique qui attire les jeunes éleveurs.

La « Bazadaise » possède de nombreuses qualités. Elle est rustique et s’adapte à toutes les conditions de terrain et à tous les climats. Ses aptitudes propres en font une race facile à élever, notamment pour les vêlages et pour son caractère maternel prononcé.

La « Bazadaise » s’illustre surtout par ses qualités bouchères. Elle a une très bonne conformation avec une finesse de squelette exceptionnelle permettant d’obtenir d’excellents rendements carcasse. S’ajoute à cela une qualité gustative de la viande remarquable, s’exprimant par sa tendreté et son persillé magnifique. Outre l’emblématique bœuf de boucherie d’autres productions sont représentées au sein de la race, comme le veau de lait élevé sous la mère.

Tous les ans, la race est mise à l’honneur à Bazas avec la fameuse « Fête des Bœufs Gras » dont l’édition 2019 se déroulera le 28 février. 18 bœufs, parmi les plus beaux spécimens, défileront dans les rues de la ville. Une remise des prix récompensera les meilleurs animaux dans les différentes catégories (Conformation, Qualités de Race et Qualités bouchères).

Nathalie MORLOT

bazadaise2 41b2c

 

La Bazadaise sera également fêtée dans deux autres villes du Sud-Gironde,

Captieux le 24 février

Grignols le 27 Février

Imprimer E-mail

En partenariat avec : region 

Contact : Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine - 16 rue Charles Peguy 33600 PESSAC - Tél : 06 85 83 89 80 - gout.nouvelleaquitaine@gmail.com 

Site réalisé par Internet Bordeaux - Mentions légales

Site utilisant des cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.