barreverte 10385

  • Bandeau Du Haut 1

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Observatoire du Goût

  • Bandeau Du Haut 2

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Formation d'ambassadeurs du Goût

  • Bandeau Du Haut 3

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Evénements découverte du Goût

LA LAMPROIE

La lamproie marine est un migrateur, elle effectue la plus grande partie de sa croissance en mer, milieu plus riche et plus productif que les eaux douces.

lamproie1 1810c De retour dans l'estuaire de la gironde, s'apprêtant à regagner les fleuves pour se reproduire, elle peut parcourir 50km en une journée.

Le cycle de vie de la lamproie marine : reproduction en rivière, développement des œufs et des larves en rivière 5 à 7ans, dévalaison des juvéniles vers la mer, croissance en mer 1 à 3ans, migration des adultes vers les fleuves.

La lamproie se pêche du 1er décembre jusqu’au 15 mai à l'aide de nasses ou de filet.

Fidèle à sa mission de promouvoir sa cuisine, la confrérie organise des ateliers destinés à transmettre un savoir-faire ancestral.

Joël DUPORGE

lamproie2 d126b

 

La Lamproie est également pêchée dans l’estuaire de l’Adour.

Imprimer E-mail

En partenariat avec : region 

Contact : Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine - 16 rue Charles Peguy 33600 PESSAC - Tél : 06 85 83 89 80 - gout.nouvelleaquitaine@gmail.com 

Site réalisé par Internet Bordeaux - Mentions légales

Site utilisant des cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.