barreverte 10385

  • Bandeau Du Haut 1

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Observatoire du Goût

  • Bandeau Du Haut 2

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Formation d'ambassadeurs du Goût

  • Bandeau Du Haut 3

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Evénements découverte du Goût

LE COMPOSTELLE VOYAGE

Depuis l’époque des grandes croisades et des pèlerinages, (XIème et XIIème siècles), le Poitou-Charentes est traversé par un chemin menant de nombreux chrétiens à « Saint Jacques de Compostelle » en Espagne.

compostelle voyage1 6ca30En souvenir de cette période, et pour accompagner les marcheurs durant leur long et éprouvant voyage, les pâtissiers de la région ont imaginé un gâteau : le Compostelle-Voyage. Fruit d’un savoir-faire artisanal, ce gâteau se présente sous la forme d’un cake aux raisins macérés dans le Cognac. Les raisins au cognac ont macéré 40 jours avant de regagner la pâte aux œufs frais, le sucre, la farine et le beurre A0C qui composent la base du cake puis glacé de pâte d’amande attendrie au cognac. Deux cuissons sont nécessaires pour une bonne souplesse et légèreté du cake de Compostelle.

Le cake Compostelle a été homologué par la communauté des Franciscains pour leur 800 ème anniversaire en 2014

Afin d’identifier le lien qui unit ce produit et sa région, une démarche qualité basée sur l’Identifiant Régional « Signé Poitou-Charentes » a été mise en place par les professionnels.

La Confrérie du Gâteau Compostelle valorise ce produit

Serge SOULARD

compostelle voyage2 9ca49

 

L’IGNA inscrira le Gateau Compostelle dans sa liste des Sentinelles du Goût et s’attachera aux côtés de la Confrérie à sa sauvegarde.

 

 

 

Imprimer E-mail

En partenariat avec : region 

Contact : Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine - 16 rue Charles Peguy 33600 PESSAC - Tél : 06 85 83 89 80 - gout.nouvelleaquitaine@gmail.com 

Site réalisé par Internet Bordeaux - Mentions légales

Site utilisant des cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.