barreverte 10385

  • Bandeau Du Haut 1

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Observatoire du Goût

  • Bandeau Du Haut 2

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Formation d'ambassadeurs du Goût

  • Bandeau Du Haut 3

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Evénements découverte du Goût

JAMBON DE BAYONNE IGP

Les porcs destinés à la fabrication du jambon de Bayonne sont exclusivement abattus et découpés dans une zone comprenant 22 départements du sud-ouest de la France. Le jambon de Bayonne a obtenu le 7 octobre 1998 l’Indication Géographique Protégée (IGP).

C'est au coeur du bassin de l’Adour qu’est élaboré le jambon de Bayonne. Le porc que l'on vient d'abattre entre le début et le milieu de l'hiver, les jambons sont longuement massés à la main afin d'éliminer toute trace de sang résiduel et d'attendrir la viande. Il est frotté avec le sel de Salies de Béarn qui est un sel de roche avec la reconnaissance IGP. Le jambon de Bayonne est reconnaissable par le sceau apposé sur chaque jambon représentant la lauburu ou croix basque.

Informations : http://www.confrerie-jambon-bayonne.fr/

Imprimer E-mail

En partenariat avec : region 

Contact : Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine - 16 rue Charles Peguy 33600 PESSAC - Tél : 06 85 83 89 80 - gout.nouvelleaquitaine@gmail.com 

Site réalisé par Internet Bordeaux - Mentions légales

Site utilisant des cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.