BLONDE D'AQUITAINE

Issue de 3 rameaux du Sud-Ouest, la race Blonde d’Aquitaine est particulièrement attachée à son terroir. L’élevage de Blondes d’Aquitaine dans le berceau de la race reste traditionnel au sein d’exploitations familiales. Les animaux sont élevés en plein air, pâturent une grande partie de l’année et bénéficient d’une présence quotidienne de l’homme indéniable.

  Cette race rustique s’adapte à tous les climats et terroirs si bien qu’il s’agit de la première race transhumante sur la chaîne pyrénéenne, principalement en Pyrénées occidentales (64 et 65).

 

Les Labels Rouges relatifs à la race Blonde d’Aquitaine valorisent la finesse de sa viande. Elle a des caractéristiques particulières, peu de gras, et une tendreté exceptionnelle.

  La Blonde d’Aquitaine offre un fort rendement et une valorisation remarquable de tous ses produits, des morceaux nobles aux morceaux les plus bas de gamme. Elle permet d’élargir la palette de l’offre gastronomique «boeuf». Un véritable travail de valorisation de tous les morceaux se développe d’ailleurs au sein de la race.

  La Blonde fait partie intégrante du patrimoine du berceau de race, de par son ancrage historique et géographique.

  Aujourd’hui ses qualités sont largement reconnues, puisque sa présence se développe depuis plusieurs années en dehors de son berceau de race.

  La Confrérie de la Blonde de Sauveterre de Béarn se donne pour mission de défendre les vertus de la Blonde, en adoubant des grands du monde agricole, sportif et politique qui lui jurent fidélité.

  Informations: www.blonde-aquitaine.fr 

Imprimer