barreverte 10385

  • Bandeau Du Haut 1

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Observatoire du Goût

  • Bandeau Du Haut 2

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Formation d'ambassadeurs du Goût

  • Bandeau Du Haut 3

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Evénements découverte du Goût

LA CAPUCINADE DE SAINT-PALAIS (64) LES DELICES DU PALAIS

Si le Sud-Ouest possède cette solide et bien ancrée réputation d'une terre où l'on aime bien manger, c'est aussi parce que dans tous les territoires, les habitants débordent d'idées pour préserver le patrimoine gustatif et culinaire. C'est le cas à Saint Palais, où une recette traditionnelle, la capucinade, est devenue un véritable fer de lance pour la vie du village.

 

Ce plat présente de multiples attraits. Il symbolise la culture de la chasse à la palombe. Il est aussi très convivial et spectaculaire, puisque la palombe est flambée avec un capucin. Enfin, la capucinade, c'est tout un univers où le secret est roi quant aux ingrédients et aux méthodes utilisées dans cette recette. Ce qui en fait son succès, au-delà des frontières du Pays Basque.

Sous l'impulsion de Charles Massondo, président de l'office de tourisme local, un événement a donc été mis en place chaque année. Le but : faire connaître, mais aussi transmettre. « La palombe est cuite sur des charbons de bois, et on y ajoute des graisses et autres ingrédients. Ce travail donne un résultat étonnant, très visuel, le goût change complètement », avance ce dernier.

Les restaurateurs cuisent trois palombes devant le public, afin de proposer une dégustation. Pendant cette soirée conviviale, chacun peut aussi déguster des entrées, tapas et autres fromages de producteurs locaux, accompagnés des vins d'Irouléguy. En musique évidemment. Cet événement fort pour la préservation de cette recette locale se déroule le dernier weekend d'octobre.

Sylvain Desgroppes

Restaurant chez Lafitte Carolepro 004 1b497 Capucinade2 Carolepro cc8b6 Capucinade Carolepro 5eb26

Imprimer E-mail

En partenariat avec : region 

Contact : Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine - 16 rue Charles Peguy 33600 PESSAC - Tél : 06 85 83 89 80 - gout.nouvelleaquitaine@gmail.com 

Site réalisé par Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini 2a594 - Mentions légales

Site utilisant des cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.