Domaine du Moulin Authier à Coussac-Bonneval (Haute-Vienne) : Un site multi-activités

Tout commence en 1905 lorsque François Lavaud rachète le Domaine du Moulin Authier à la famille de Bonneval. A l’époque, le Domaine est une ferme et le Moulin est utilisé pour la meunerie. Après la guerre 14-18, quand l’électrification se met en place dans les villages et à Coussac-Bonneval, le moulin situé à quelques encablures du centre-bourg et positionné au bord du ruisseau est naturellement sollicité. Il est alors transformé en unité génératrice. Louis Lavaud, le grand-père d'Éric Lavaud, l’actuel propriétaire saisit l’opportunité de rentrer dans l’une des entreprises qui allaient devenir EDF au sortir de la deuxième guerre mondiale.

De la meunerie à la pisciculture.

Au début des années 50, Louis Lavaud prend sa retraite et s’est naturellement replié sur les terres qui l’avaient vu grandir sur le Domaine du Moulin Authier. Il était encore jeune et dynamique. C’est en échangeant avec un ami médecin à Angoulême qu’il décide de s’intéresser à l’élevage de truites. Un étang, une configuration naturelle propice s’y prêtent. Alors il se lance. Il avait quelques vaches, et quand il en vendait une, l’argent était destiné à aménager un bassin, puis un autre. Dix ans plus tard tout est fonctionnel et l’unité d’aujourd’hui est en place. Louis Lavaud élève des truites et a l’idée de proposer, dès les années 1960 des loisirs autour de la pêche à la ligne.  A la fin des années 1970, le père d'Éric, Marcel Lavaud, directeur de l’école de Coussac-Bonneval et son épouse Arlette reprennent la suite et cette dernière aménage le Moulin en écomusée qui met bien en valeur les éléments du patrimoine rural.

 mapo 18

Le temps a passé. De nouveaux projets.

En 2006, Éric et Isabelle Lavaud, leurs 3 enfants décident de reprendre les rênes de la pisciculture familiale. Ils s’inspirent de ce qu’ont fait les ancêtres. Ils aménagent, rénovent, construisent et restaurent en même temps un ancien Prieuré de 1880 éloigné de 800 m du Domaine du Moulin Authier. Afin de mieux valoriser ce bâti, la rénovation s’est portée sur des gîtes tout confort et douillet. Deux gîtes d’exception sont installés et un petit camping complète l’offre d’hébergement mise en place sur le Domaine du Moulin Authier.

C’était une époque où il fallait être sur tous les fronts mais la très grande motivation de cette aventure faisait oublier la forte intensité du travail à mener. Le Domaine du Moulin Authier s’étend sur 7 hectares. Il y a des cascades, des étangs de différentes tailles et des bassins qui servent au stockage des poissons et aux activités dédiées à la pêche. Autour de l’activité piscicole, d’abord dédiée à la production de poisson, nous développons la pêche de loisirs pour les pêcheurs confirmés, les débutants, le no-Kill sur des bassins avec des poissons trophées ou même la pêche sur étang privatisé. La gamme doit répondre aux différentes attentes. La pêche peut être sportive ou de détente. Elle peut se faire, seul, où en famille.

Les produits de la pisciculture du Domaine du Moulin Authier.

Les poissons élevés dans les bassins du Moulin Authier sont commercialisés frais ou transformés. Truite portions, arc-en-ciel, farios, en pavés, filet, truite fumée, en gravlax, en rillettes. Depuis une dizaine d’années, un restaurant a ouvert près de la cascade dans un cadre très agréable. La restauration et notre prestation traiteur s’attachent à valoriser nos poissons ainsi que les produits des nombreux producteurs locaux, en les présentant et en les cuisinant. Cet axe de travail s’inscrit dans une démarche écocitoyenne basée sur le local et le bien-manger. La commercialisation des produits piscicoles s’appuie aussi sur une boutique qui rassemble des spécialités locales jusqu’au poisson en porcelaine !

268997065 5072339992778020 7171516335331446604 n

Des partenariats sont établis avec d’autres boutiques de produits en circuits courts, restaurateurs, épicerie, plateforme de drive fermier de Corrèze et de Haute-Vienne. La présence sur des marchés permet aux amoureux des marchés de producteurs de retrouver les produits de la pisciculture.

DOMAINE TOURISTIQUE EN LIMOUSIN

Gites / Pisciculture / Restauration / Evènementiel

Tel : 05.55.48.34.24 / 06.76.79.05.81

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : https://www.moulinauthier.com

 

 

 

@ IGNA, 2021

Suivez-nous !

facebook igna  instagram igna  linkedin igna  

Tous droits réservés

Mentions légales


Inscrivez-vous à la Newsletter !


Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine
Tél : 06 26 20 14 14
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

@ IGNA, 2021

Inscrivez-vous à la Newsletter !

Suivez-nous !

facebook igna  instagram igna  linkedin igna  

Tous droits réservés

Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine - 4 place Jean Jaures. 33000 Bordeaux - Tél : 06 26 20 14 14 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales