barreverte 10385

  • Bandeau Du Haut 1

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Observatoire du Goût

  • Bandeau Du Haut 2

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Formation d'ambassadeurs du Goût

  • Bandeau Du Haut 3

    Institut du Goût Nouvelle Aquitaine

    Evénements découverte du Goût

Châtaigne Basque

LA CHÂTAIGNE

La châtaigne est un fruit issu d’arboriculture vivrière qui est incroyablement présent dans l'inconscient collectif des ruraux et urbains toutes générations confondues.

Ce fruit est consommé de différentes manières sur la plupart des continents.

La production mondiale est de 2,35 millions de tonnes et l'Europe, malgré son histoire autour de la châtaigne, depuis la Turquie jusqu'au Portugal, ne produit que 5,6% de cette production.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le Grenier Médocain

Historique

Comme son nom l’indique, le grenier médocain est une charcuterie typique du Médoc. Son histoire et sa date d’apparition étant très floues quelques hypothèses sont faites : -Le nom Grenier Médocain a été déposé par Monsieur Dupic (charcutier dans la commune de Lesparre) -Cette charcuterie vient du fait que le médoc était considéré comme le grenier de Bordeaux d’où le nom Grenier Médocain. -À l’époque, les familles possédaient un ou deux cochons qu’elles tuaient en période hivernale pour leur consommation et pour en faire le casse-croûte des paysans vignerons.

Fabrication du produit Le traditionnel grenier médocain est un produit qui n’utilise que 4 ingrédients : l’estomac de porc (le cochon est tué vers janvier / février), le sel, le poivre et l’ail. Certains charcutiers mettent de l’épicé Rabelais et de l’échalote à la place de l’ail.

Lire la suite

Imprimer E-mail

L’ANDOUILLE BEARNAISE TRADITION ET LUXE

Comprendre ce qu'est l'andouille béarnaise et ce qu'elle représente, c'est honorer la mémoire de tout le Béarn d'autrefois. Une façon de vivre, une culture. Un pays où l'une des bases de l'alimentation était la viande de cochon, que l'on tuait lors d'événements festifs, en famille. La panse du porc était travaillée et assaisonnée avant d'être enfilée dans un boyau de porc.

Lire la suite

Imprimer E-mail

LA NOIX DU PERIGORD AOP

Le terroir du Périgord a donné naissance à 3 des 4 variétés de l’appellation : Corne, Marbot et Grandjean. La Franquette s’est très tôt intégrée dans le Bassin de production Périgord. Elle représente aujourd’hui 70% du verger. L’appellation concerne 3 produits : la noix fraîche, non séchée et riche en eau (au minimum à 30% d’humidité), se reconnaît à son cerneau très blanc dont la petite peau se pèle aisément ; la noix sèche, ramassée les premiers jours d’octobre lorsque le brou se fissure et qu’elle tombe naturellement au sol est aussitôt lavée, puis  séchée dans des séchoirs à ventilations d’air chaud, afin de garantir  un fruit de qualité ;  le cerneau de noix, extrait de la coquille après séchage, est trié selon sa forme et sa couleur (le cerneau de Noix du Périgord est le à bénéficier d’une AOP).

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le BARONET Agneau du Limousin

Si l'agneau dans le Limousin fait référence, l'Agneau du Limousin a su effectuer la transition dans l'ère moderne pour sécuriser la filière. C'est à partir des années 1980 qu'un élan apparaît, avec l'arrivée de la concurrence britannique dans le marché commun. La filière veut se différencier, sous l'action des coopératives notamment, et crée la marque commerciale Le Baronet.

L'année 2000 voit l'obtention de l'IGP Agneau du Limousin, qui garantit que les ovins sont nés, élevés, et abattus dans l'ère géographique. Gage de qualité et de traçabilité pour le consommateur, et outil structurant sur le plan économique pour le territoire. Aujourd'hui, l'IGP représente 200 000 brebis et 800 éleveurs pour 1500 tonnes commercialisées dans 400 points de vente

Sylvain Desgroppes

Imprimer E-mail

MELON DU HAUT POITOU

Le melon du Haut Poitou, a le signe d’identification IGP depuis 20 ans

Le melon du Haut-Poitou est issu d’un terroir caractérisé par un sol argilo-calcaire. Il a la particularité d’assurer une alimentation régulière en eau et en éléments nutritifs, sans avoir recours à un arrosage intensif. Sa zone de production, de 1 000 ha, est à cheval sur 4 départements (Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Vienne et Deux- Sèvres).

Aujourd’hui, 12 artisans producteurs assurent la culture du melon du Haut-Poitou, en respectant un cahier des charges rigoureux.

Lire la suite

Imprimer E-mail

L'andouille de viande

L’andouille de campagne creusoise était confectionnée pour être cuite lors de la Saint-Cochon c'est-à-dire à l'occasion de la tuerie de cet animal.

Cette saucisse andouille était confectionnée avec le ventre, la panse et le chaudin du cochon qui étaient nettoyés, ébouillantés puis mélangés avec de la viande de porc (gras ou maigre) et assaisonnés (sel et poivre). Cette préparation était ensuite embossée dans un boyau de bœuf, assez large ou menu, droit ou courbé. Enfin la saucisse andouille était accrochée pour un séchage afin de pouvoir être conservée dans de bonnes conditions. Elle peut être consommée en entrant dans la composition de la potée creusoise ou être accompagnée par un plat de lentilles, de pommes de terre cuites ou à la vapeur et même d’un plat de purée

Guy ROUSSANGE     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le plateau des fromages de chèvres de Nouvelle-Aquitaine

Un emblème patrimonial et économique de la région.

image2

Au-delà de leadership socio-économique sur ce bassin de production, la filière caprine appartient au patrimoine des territoires ruraux français. Les fromages de chèvre phares de la nouvelle région sont :

  • l’AOP Chabichou du Poitou, le Mothais sur Feuille (en demande de reconnaissance en AOP), la bûchette affinée et le Chèvre-boîte,
  • le Cabécou du Périgord (marque collective), la Tomme des Pyrénées (uniquement en fermier),
  • la Feuille du Limousin(marque collective) et les Tommes Fermières du Limousin (sous marque collective également),
  • le Chèvre frais,
  • les fromages de chèvre de race poitevine et race pyrénéenne, le Signé fermier Poitou-Charentes et bien d'autres spécialités locales comme la pigouille, le carré de Couhé....

Le Concours Régional des Fromages de chèvre ne compte pas moins de 14 catégories de fromages de chèvre.

Lire la suite

Imprimer E-mail

En partenariat avec : region 

Contact : Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine - 16 rue Charles Peguy 33600 PESSAC - Tél : 06 85 83 89 80 - gout.nouvelleaquitaine@gmail.com 

Site réalisé par Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini 2a594 - Mentions légales

Site utilisant des cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.