LA NOIX DU PERIGORD AOP

16 32e5dLe terroir du Périgord a donné naissance à 3 des 4 variétés de l’appellation : Corne, Marbot et Grandjean. La Franquette s’est très tôt intégrée dans le Bassin de production Périgord. Elle représente aujourd’hui 70% du verger. L’appellation concerne 3 produits : la noix fraîche, non séchée et riche en eau (au minimum à 30% d’humidité), se reconnaît à son cerneau très blanc dont la petite peau se pèle aisément ; la noix sèche, ramassée les premiers jours d’octobre lorsque le brou se fissure et qu’elle tombe naturellement au sol est aussitôt lavée, puis  séchée dans des séchoirs à ventilations d’air chaud, afin de garantir  un fruit de qualité ;  le cerneau de noix, extrait de la coquille après séchage, est trié selon sa forme et sa couleur (le cerneau de Noix du Périgord est le à bénéficier d’une AOP).

L’huile de Noix du Périgord AOC

Un tout nouveau label pour la filière noix puisque la récolte 2019 permettra de commercialiser l’huile de noix du Périgord sous AOC.  L’obtention de ce signe de qualité et de l’origine permet de consacrer un savoir-faire ancestral, une huile vierge goûteuse et parfumée qui apporte intensité et finesse dans les assiettes.

Reconnaissance en Appellation d'Origine Protégée en cours.

Huile de Noix du Perigord 5 74de0 

Avis du spécialiste

L’huile de noix est une huile santé !

Nous avons la chance d’avoir à notre porte des producteurs fermiers qui transforment leur récolte en huile, mais aussi de nombreux moulins artisanaux.

 Cette offre est intéressante pour les consommateurs, car ce sont des huiles non raffinées, dans lesquelles on va trouver de la matière grasse mais aussi une partie (petite) de molécules non grasses bonnes pour la santé : des stérols come du béta-sitostérol, des hydrocarbures et des triterpènes et quelques polyphénols, molécules avec des bénéfices santé connus. Ces molécules naturelles ont été fabriquées par le noyer, pour se défendre des agressions diverses au cours de l’année et il se trouve quelle sont bonnes pour nous.

IMG 4471 5629fMais c’est surtout sa composition en lipide qui est remarquable :

L’huile de noix est bonne pour la santé cardiovasculaire mais aussi pour le fonctionnement du cerveau. Elle est recommandée dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Il faut lui associer un régime alimentaire riche en fruits et légumes bien pourvus en polyphénols, en minéraux, vitamines et oligoéléments, caroténoïdes, terpènes.

Mais attention cette richesse en acides gras polyinsaturés fait qu’elle est fragile, elle s’oxyde facilement. C’est pourquoi il faut une fois entamée la conservée au frigo.

Bien vérifier au moment de l’achat le DLUO, et à l’ouverte la sentir. Elle doit avoir une bonne odeur de noix caractéristique, et si elle sent le mastic, ou l’huile de lin, cela veut dire quelle est en voie d’oxydation et de détérioration.

Comme elle n’est pas raffinée elle est plus fragile et ne doit jamais être stockée aux rayons solaires. Attention aux bouteilles en verres non teintées qui laissent passer les UV, promoteurs de l’oxydation.

En conclusion, une huile santé, locale et ne pas s’en priver. On la trouve e vente directe au moulin ou dans les commerces de proximité. Le label bio est intéressant dans la mesure où les pesticides sont lipophiles et donc peuvent se retrouver dans les huiles.

Paul Lhemince, biochimiste des Arts et Métiers

Imprimer