Éditorial de la Présidente : Le goût des unes et des autres Ce titre, un tantinet énigmatique, s’éclaire à la lecture d’un récent appel à contributions ainsi formulé par une revue scientifique : « genre et l’alimentation de l’Antiquité à nos jours ». Il s’agit, tout simplement, de déterminer et mesurer la part du masculin et du féminin dans les pratiques alimentaires, en tous lieux et à travers les temps historiques. On sait que ce thème fait déjà l’objet d’âpres discussions au sein des spécialistes de la préhistoire : les uns penchant pour des dames néandertaliennes et sapiens cantonnées à l’entrée des grottes pour y préparer la cuisson des gibiers des chasseurs masculins de la tribu.
En savoir plus |
La Cornuelle de Villebois-Lavalette La cornuelle, est composée de pâte sablée badigeonnée de jaune d'œuf qui lui procure une belle dorure brillante. Traditionnellement, des grains d'anis sont disposés aux trois angles. Aujourd’hui, ils ont été remplacés par de petits bonbons à l'anis, roses ou blancs. La tradition ancienne veut que les Cornuelles soient dégustées au moment des Rameaux à Villebois-Lavalette, commune de Charente. Un biscuit traditionnel et familial
En savoir plus |
Goût de cœur 2023: Ferme Enautenea Famille Tambourin Leur Histoire
La ferme Enautenea est présente sur la commune de Saint-Etienne de Baïgorry, dans le Pays-Basque intérieur depuis le XVIIIe siècle. C’est une grande maison d’habitation de type bas-navarraise. La famille Tambourin, propriétaire de l’exploitation, s’est transmise la maison et le corps de ferme de génération en génération.
En savoir plus |
Histoire des régions caprines françaises Histoire des régions caprines françaises
entre internationalisation et localisation, modernité et tradition
Cet ouvrage met en perspective la diversité des trajectoires singulières des régions caprines de France métropolitaine pour en découvrir des composantes communes riches d’enseignement pour l’avenir.
En savoir plus |
Ferme des Sailles : Du semis à la vente, ils maîtrisent tout Tous deux professionnels du tourisme, Gaël Le Coz et Claire Bernard ne se connaissaient pas encore lorsqu'ils décident de changer de vie et de s'inscrire au BPREA de la MFR de Gaillac. Un an de formation agricole pour se reconvertir, eux les habitués des voyages et du woofing (les woofeurs, voyageurs, travaillent dans une ferme bio en échange du gîte et du couvert).
En savoir plus |
Assemblée Générale de l'IGNA le 10 mars 2023 Vous êtes invité à participer à l’Assemblée Générale de l’IGNA qui aura lieu le 10 mars 2023 à Hôtel de Région 14 rue François de Sourdis Bordeaux Salle Jacques Chaban-Delmas 2ème étage. A cette occasion nous vous présenterons nos activités de 2022 et les projets pour cette année 2023.
A partir de 9 heures 15 Accueil café et Émargement des adhérents. Conformément à l’article 11 des statuts le quorum doit être supérieur à 20% des adhérents à jour de cotisation
En savoir plus |