Accéder au contenu principal

Fromagerie de Pierre : l'authenticité du produit

Après des études de commerce et un début de vie professionnel en Angleterre, Pierre Rollet est vite revenu à ses racines girondines. C'est dans ce département qu'il a choisi de mettre à profit ses compétences, pour installer son réseau de vente de fromages au lait cru. Il est désormais présent à Libourne et Bordeaux, et ne compte pas forcément s'arrêter là dans son développement.

FROMAGEFROMAGE AA BDXBA 16 Copie

Crédit photo : © Droits réservés

Dans son métier, il faut savoir acheter, en constituant un bon réseau de fournisseurs, savoir identifier les bons produits, en définissant une gamme et un niveau de qualité, et savoir vendre, en mettant en valeur les produits et en tissant de solides liens avec la clientèle. « Dans ce métier, d'un côté comme de l'autre, il faut s'intéresser aux autres », commence Pierre Rollet.

 C'est ce qu'il s'attache à faire, en défendant certaines valeurs. « On vend des produits fermiers, au lait cru. Le fromage, pour moi, ce sont des recettes comme le Salers, qui ont 2000 ans, permettant de protéger un goût, qui ne change pas. On parle de produits historiques, authentiques, emblématiques des territoires », décrit ce passionné. De quoi en avoir l'eau à la bouche.

FROMAGEFROMAGE AA BDXBA 3 Copie

Crédit photo : © Droits réservés.

Et de continuer en vantant la qualité qu'il va chercher au sein de son réseau de fournisseurs. « L'industrialisation de l'alimentation, je ne la comprends pas. Le lait cru est fondamental, c'est la matière première. Il faut revenir à ces fromages traditionnels », insiste-t-il. Une position qu'il défendra le 24 octobre lors du prochain colloque de l'Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine.

Sylvain Desgroppes

Site internet : http://www.lafromageriedepierre.fr