Goûts et Territoires sont les deux piliers indissociables de l’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine car celui-ci s’attache à valoriser les produits goûteux issus de leur territoire et, inversement, à valoriser les territoires qui donnent naissance à ces produits.
Le goût et le territoire sont indissociablement liés.
Notre région de Nouvelle-Aquitaine recèle un très grand nombre de produits de qualité reconnus. Nous vous proposons de les découvrir ainsi que les différents acteurs qui se consacrent à les développer et qui s’avèrent en être les véritables ambassadeurs.
Prendre le temps de goûter ces produits et de connaître les acteurs, hommes et femmes attachés à leur terroir, cela montre bien que « manger est un acte culturel et citoyen ».
« L’association met en avant ses connaissances dans le domaine de l’agroalimentaire pour partager avec vous son réseau : restaurants, producteurs, transformateurs, commerces locaux… »
Le mot « confrérie » est apparu au XIIIe siècle pour définir un groupe de personnes possédant un centre d’intérêt commun. En valorisant les produits locaux et les savoir-faire au travers des recettes traditionnelles, les confréries œnogastronomiques ont été en quelque sorte à l’origine des signes d’identification des produits.
Avec ses 150 associations, les confréries sont présentes sur l’ensemble du territoire néo-aquitain. Naturellement, partageant les mêmes valeurs, l’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine s’est rapprochée d’elles pour valoriser la grande richesse des produits de notre région. Elles sont les ambassadrices des produits et des savoir-faire de leur territoire