Foie gras IGP
Région : Sud-Ouest
Classification : Spécialité salée
Signe Identification IGP (Identification Géographique Protégée) https://www.inao.gouv.fr/produit/3399
Le foie gras, un produit historiquement local, avec une identification forte, un attachement, des sensations intemporelles. « Le Sud-Ouest est le berceau d'origine du foie gras, il fait partie de notre ADN », lance Chantal Brèthes, présidente du PALSO, Palmipèdes à foie gras du Sud-Ouest. Cet organisme porte l'IGP depuis son obtention en 2000, avec un cahier des charges strict.
Les canards doivent être nés en France, élevés en plein air dans le Sud-Ouest, aire de l'IGP, engraissés avec du maïs du Sud-Ouest, et transformés localement. L'origine, la proximité, la traçabilité, des garanties très recherchées par les consommateurs. Ces derniers apprécient le produit festif que peuvent leur proposer les 1818 producteurs de l'IGP.
À eux tous, ils fournissent près de 60% de la production nationale en canard chaque année. « Le foie gras, c'est l'image d'un produit festif, historiquement consommé pendant les fêtes. Il fait penser à un bon repas, un moment de plaisir, de partage », estime Chantal Brèthes. Cette image liant plaisir gastronomique, convivialité et attachement territorial est toujours aussi forte.
L'IGP est présente pour conserver le savoir-faire et la qualité du produit. Ensuite, à chacun sa façon de le consommer. « Je le préfère en conserve, le plus naturel possible, avec un peu de sel et de poivre et du bon pain, à l'apéritif. Mais on peut aussi l'associer à des confitures, ou le consommer chaud, poêlé, accompagné de fruits de nos régions », termine la présidente.
Sylvain Desgroppes
Crédit photo : © Studio PRIGENT.
Site internet : http://www.foie-gras-du-sud-ouest.fr