Accéder au contenu principal

Colloque Fromage au lait cru

Depuis quelques années, le lait cru, et en particulier les fromages au lait cru, sont au cœur de nombreuses controverses. Eléments importants du patrimoine culturel et gastronomique français, ils sont l’objet d’une véritable attente des consommateurs. Cependant, les producteurs et fabricants s’interrogent sur la pérennité de la transformation au lait cru, en raison de la pression sanitaire jugée difficilement tenable.

Affiche

En raison de l’importance du lait cru dans la production de fromages AOP (75 % des volumes), l’institut du goût Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le conseil régional et le CMSO, a réuni des intervenants compétents pour éclairer ce débat,, en mettant en regard les risques sanitaires associés à ces produits et les intérêts qu’ils constituent dans notre alimentation, pour notre santé, et à l’échelle patrimoniale.

Liste des intervenants :

Ouverture par Alain ROUSSET Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Présentation par Jean-Pierre RAYNAUD, vice-président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et président de l'Agence Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA)

Introduction par Anne-Marie COCULA, présidente de l'IGNA

Animé par Frantz JENOT, directeur de la Fédération Caprine de Nouvelle-Aquitaine & Vendée et universitaire en géographie université de Poitiers. 

Avec : 

    - Marie-Christine Beauvieux MCU-PH Nutrition (CHU/Université de Bordeaux)

    - Christophe OURRICARIET, consultant fromager

    - Pierre ROLLET, fromager, Fromagerie de Pierre à Bordeaux

    - Arnaud SPERAT CZAR Fondation du lait cru

Laurent LECHEVALLIER