Un projet de vie, de passion et de territoire
Aurore Haas et Pierre Mear ont trouvé à Jumilhac-le-Grand (24) leur petit coin de paradis. La première, vosgienne, était assistante caméra dans le cinéma, le deuxième, sud-girondin, a enchaîné divers emplois et expériences de voyage après des études de sociologie. En pleine reconversion, leurs chemins se croisent à la formation paysan-boulanger du CFPPA de Montmorot (Jura).
Crédit photo : © Droits réservés
Ils en sortent à l'été 2018, et après des projets menés chacun de leurs côtés, ils unissent leurs destins en 2020. Il leur faudra un an pour trouver leur bonheur : une partie d'une exploitation cédée suite au départ à la retraite du gérant. « On a repris les bâtiments et dix hectares de terres. On a trouvé dix autres hectares en bail précaire », explique Pierre Mear.
Encore peu, mais suffisant pour assurer une première récolte de céréales en 2022. Même si les deux jeunes parents, qui habitent sur place, sont encore dans les travaux d'aménagement de leur site, qu'il faut repenser. « C'était un ancien élevage, il faut tout transformer. On fait de multiples variétés de blé tendre, seigle et petit épeautre, il faut les stocker, les trier », commence Aurore Haas.
« Derrière il y a la fabrication de la farine avec le moulin que l'on installe cet automne, la production de pain, brioches et biscuits dans notre four à bois en cours de finition », continue-t-elle. En plus de la vente à la ferme, le couple aimerait travailler avec des marchés locaux, des AMAP, et des écoles, y compris pour faire visiter leur ferme. Les premiers pains sont attendus début 2023.
Sylvain Desgroppes
Aurore HAAS et Pierre MEAR, Lieu-Dit Tindeix 24630 Jumilhac-le-Grand
Tél. : 06 20 38 33 69 -
Mail :