Accéder au contenu principal

Vous avez dit grimolle...

Avec la fête du patrimoine, ces 16 et 17 septembre, difficile de passer à côté d’un de ces éléments du patrimoine gastronomique du Poitou, la grimolle.

L’Ecomusée du Montmorillonnais ne s’y est d’ailleurs pas trompé en créant le concours de la grimolle.

Petit focus sur l’écomusée

L’Ecomusée du Montmorillonnais, site installé à 50 kms au sud de Poitiers, à Saulgé, propose un centre d’interprétation de l’histoire rurale ; des visites guidées et commentées de cette vallée influencée par les influences culturelles des anciennes du Berry, du Limousin et du Berry ; des accueils de scolaires ; des expositions, des études, des formations et publications sur le patrimoine rural.

Pour aller plus loin : www.ecomusee86.fr

C’est dans ce cadre que le concours de grimolle avait lieu ce dimanche 17 septembre. Mais qu’est-ce que la grimolle ?

Grimolle, mot venu de la « grimée molle »

Grimolle Recette typique du Poitou… cette sorte de pâte à crêpe épaisse fourrée aux pommes, originaire de la Vienne et des Deux-Sèvres a ses aficionados. Et pourtant, la grimolle est moins connue, ou reconnue que d’autres desserts typiques de la région : le creusois le canelé de Bordeaux, la galette charentaise, le gâteau basque, le broyé du Poitou, le tourteau fromager et divers macarons des quatre coins du territoire régional.

À l’origine, ce gâteau était traditionnellement cuit au four à pain et dans une feuille de chou qui lui servait de moule naturel et lui donnait un léger goût. Aujourd’hui si la cuisson se fait au four, on retrouve cette tradition de la cuisson en feuilles de choux dans les fêtes traditionnelles.

N’hésitez pas à vous faire ce plaisir en cuisinant une grimolle avec bien évidemment du Beurre Charentes-Poitou, des pommes issues de vergers très nombreux sur ces territoires, des œufs, de la farine, du sucre, du lait, et un peu d’eau de vie…

Et pour la recette c’est par ici : www.750g.com/grimolle-r78497.htm

Isabelle PEROCHE