Skip to main content

André Bourget pâtissier de Bordeaux le plus ancien MOF vivant a fêté ses 100 ans

André Bourget, pâtissier bordelais le plus ancien meilleur ouvrier de France vivant, a fêté son anniversaire entouré de ses amis. Il a eu 100 ans le mois dernier. Il avait obtenu la distinction de Meilleur Ouvrier de France Pâtisserie en 1955. Pour un professionnel l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France est un prix prestigieux décerné à des personnes exerçant divers métiers en France et reconnaissant un savoir-faire exceptionnel.

Il fut, en 1955, le seul élu de la Gironde parmi les 5 participants au concours des meilleurs ouvriers de France.

Il a été chef pâtissier aux Nouvelles Galeries, Dame de France, (aujourd’hui Galeries Lafayette). Il a également enseigné à l’INBP (Institut National Boulangerie-Pâtisserie de Rouen).

 5644007650198199346Plusieurs de ses amis se sont retrouvés pour lui fêter son anniversaire. Francis Droubay, pâtissier et ambassadeur de la Confrérie du Gâteau Basque de Cambo-les-Bains lui a offert un gâteau basque.

Les habitués du marché hebdomadaire de Pessac ont pu apprécier la qualité des gâteaux de Francis.

 

 

André Bourget “Le discret“ est cet éternel jeune homme, l’œil vif, qui est toujours aussi curieux de pâtisserie. Il a su toujours garder intacte sa passion et il aime répéter : « Si je revenais à l’âge de choisir un métier, sans hésiter je serais pâtissier ».

 

Cette passion est partagée par les artisans gourmands de notre région, label créé et mis en place par les Chambres des Métiers et l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine. Pour connaitre un artisan gourmand près de chez vous voici le lien :  https://www.artisans-gourmands.fr/