Skip to main content

17 mars, journée de la St Patrick. La Nouvelle-Aquitaine fête-t-elle la bière artisanale ?

 

 Peut-être quelques notes d’histoire pour commencer. Patrick c’est le nom d’un évêque né en Grande Bretagne au IVe siècle, enlevé par un druide irlandais et devenu berger en Irlande gaélique. Il s’enfuit pour rentrer dans son pays étudier la théologie. Une fois devenu prêtre catholique, il rentre en Irlande avec une mission : évangéliser tout le pays. Sa réussite est saluée par une sanctification qui s’ancre le jour de son décès le fameux 17 mars 461. Depuis, la date est devenue une fête importante d’Irlande et c’est seulement en 1903, que cette journée est devenue fériée.

Importée depuis les années 90, à l’étranger et en France particulièrement, cette fête du « Paddy's Day », est surtout perçue comme la célébration de ce qui fait l'Irlande : le vert, les trèfles à 3 feuilles, la musique et la bière

A noter que 70% de la bière consommée en France est produite en France.

Sur une terre ancestrale de vin, la bière artisanale se porte bien….

Aujourd’hui si la France est le 1er pays européen en nombre de brasserie avec 2300 brasseries réparties dans tous les départements français. Elle est aussi le 8e pays producteur de bières en Europe. 

Expression bien trouvé des spécialistes, de « l’épi au demi », qu’y-a-t-il dans la bière ?

La bière c’est avant tout du malt (l’orge souvent) qui est concassé, pour être infuser dans de l’eau chaude, avant d’être filtré pour séparer les grains du jus de céréales. Ce mélange obtenu sera bouilli pour développer l’amertume et sera mélangé avec du houblon pour parfumer la bière. Le jus sucré après avoir été refroidi rapidement, il lui sera ajouté des levures et le temps de la fermentation fera son affaire

Une fois embouteillée, les brasseries françaises réunies annoncent plus de 6 000 références de bières différentes. Mais on vous le dit, la France arrive en dernier dans la consommation de bière en volume avec une moyenne de 33 L/an/habitant. 😉 A consommer avec modération bien sûr !

Et, en Nouvelle-Aquitaine alors ?

La région, elle, est la 2e de France en nombre de brasseries avec presque 250 brasseries artisanales, derrière la région Rhône-Alpes.

Au revoir blondes, rousses et brunes du commerce, et voici le développement de nombreuses catégories et natures travaillées par des brasseurs artisanaux passionnés. Le nombre d’installation est rapide et nombreuse depuis les années 2000. Ils développent leur propre savoir-faire et recettes. Bienvenue à de nouvelles spécialités : IPA, Lager, Pale Ale, Pilsner, Stour, Stout, Wheat Beer, et tant d’autres..

Pour s’y retrouver 2 moyens. Nous vous conseillons de visiter les exploitants qui ouvrent régulièrement leurs portes et les festivals de la bière. Ils sont nombreux en Nouvelle-Aquitaine pas moins de 5 de Biarritz à Poitiers en passant par Bordeaux. Par ailleurs vous pourrez rencontrer des spécialistes de la dégustation de la bière, les biérologues ou zythologues.

2e voie, se laisser guider par les médailles d’or, d’argent ou de bronze décernées par des concours qui organisent des dégustations professionnelles, le Concours Saveur Nouvelle-Aquitaine (septembre-octobre) ou le Concours Général Agricole (février). Quelques-uns des résultats : www.saveurs-nouvelle-aquitaine.fr ou https://palmares.concours-general-agricole.fr/produits

Allez bonne dégustation !

Isabelle PEROCHE