Skip to main content

La fête du pain, emblème du mois de mai !

98 % des Français disent consommer du pain de manière régulière et 12 millions d’entre eux vont même jusqu’à dire se rendre chez un boulanger chaque jour. Ceci peut-être, entrainant cela, la baguette de pain a été reconnu au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO fin 2022.

La boulangerie serait donc un repère du quotidien, un repère qui a sa fête depuis le Moyen-Âge, à la St Honoré. Chaque année, aux alentours du 16 mai a donc lieu la fête du Pain. A chaque fois, c’est l’occasion, pour les boulangers de partager leur passion avec les consommateurs, et ceux-ci de satisfaire leur curiosité.

Tous les départements, villes et villages peuvent donc avoir leur fête du pain.

Aujourd’hui, focus sur une fête du pain emblématique organisée en Deux-Sèvres depuis plus d’une quinzaine d’année, la Fête du Pain des Co’Pains de Gâtine.

fete pain fevreEn 2023, leur fête s’est déroulée au Tallud (79), le dimanche 14 mai en présence de 2 Meilleurs Ouvriers de France. Armandio Pimenta, un des 2 MOF a d’ailleurs été président du concours de la meilleure baguette « Aliénor »*.

Les visiteurs ont pu apprendre les particularités du pain, quelques astuces pour le fabriquer, assister ou participer à des animations fabrication.

Dans le prolongement de cette opération, un village de producteurs a été organisé, ainsi que des jeux en bois pour les enfants. Une fête déjà bien complète et pourtant cette année les invités d’honneur étaient 4 pays d’Afrique : le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire. 

Un partenariat tout d’abord, car ces 4 délégations ont été amenées à partager et à faire déguster leurs recettes de pain. Une ouverture également, puisqu’en amont de l’accueil de ces délégations, 10 tonnes de matériel de boulangerie et autres, ont été collecté par David Fèvre, boulanger passionné et actif sur les réseaux sociaux. La collecte a été expédiée via la Belgique pour aider au développement de la boulangerie dans ces 4 pays et créer un centre d'apprentissage en boulangerie pâtisserie au Togo. 

* Baguette de tradition fabriquée avec du blé 100% Sud-Ouest et du Sel de l’Ile de Ré fabriquée aujourd’hui par plus de 30 boulangers du Poitou, des Charentes et de même de Gironde. Plus d’infos :

Site : https://ladynamiquecerealiere.com/alienor/

Facebook : https://www.facebook.com/Alienorlabaguette

Instagram : https://www.instagram.com/alienor_mabaguette/

Isabelle PEROCHE