Skip to main content

Sel et Fleur de sel de l'ile de Ré ont leur IGP

Le 24 novembre 2023, la dénomination officielle « Sel de l’île de Ré / fleur de sel de l’île de Ré » a obtenu la reconnaissance en tant qu'Indication Géographique Protégée (IGP) suite à la publication du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union Européenne. Ces appellations incarnent l'essence même de l'identité rétaise en Charente-Maritime, avec une renommée millénaire et des traditions héritées. Depuis des siècles, les saunières et sauniers façonnent le paysage rétais en produisant un sel marin de qualité, respectant les saisons et perpétuant des gestes immuables.

Les marais salants, façonnés avec soin, captent l’eau de l’Atlantique naturellement pour réguler sa circulation. Les sauniers entretiennent ces marais tout au long de l'année, nettoyant les zones saunantes au printemps et régulant l’eau salée en été. Le « Sel de l’Île de Ré » est récolté au fond des aires saunantes sous forme de cristaux cubiques, tandis que la délicate « Fleur de sel » se forme en surface, récoltée quotidiennement à l’aide de techniques manuelles spécifiques.

Quelques chiffres

Près de 550 hectares de marais salants en production sur l’Île de Ré ;

Environ 100 producteurs « Sel sur l’Île de Ré / Fleur de sel de l’Île de Ré », des exploitations de petite taille ;

65 producteurs réunis en coopérative ;

35 producteurs « indépendants » ;

Production moyenne annuelle : 2 500t de « sel de l’Île de Ré » et 200t de « Fleur de sel de l’Île de Ré » ; Commercialisation en GMS et en vente directe sur l’Île de Ré.