Accéder au contenu principal

Foire à la fraise à Sainte-Bazeille

La Perle Rouge sera prête pour la Foire de Sainte-Bazeille

La saison démarre réellement avec les fraises de printemps et s’achève à l’automne après la récolte des fraises remontantes. Durant des mois, les agriculteurs vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour garantir un produit sain pour le consommateur. Un consommateur qui a le choix, compte tenu du nombre important de variétés : Gariguette, Mara des bois, Mariguette, Cléry, Charlotte, Cirafine, Darselect... Ainsi le département cultive la fraise sur 500 hectares, et produit plus de 12 000 tonnes, soit 22% de la production française.

Un peu d’Histoire autour de la Fraise

La fraise existe depuis bien longtemps en Lot-et-Garonne. Elle y est cultivée, au moins depuis le XVème siècle. Des carreaux de fraisiers sont implantés à cette époque dans la Commanderie du Temple de Breuil en Agenais (Le Temple-sur-Lot). A cette époque la fraise est implantée dans les jardins et donc uniquement destinée à une consommation privée. C’est à partir de 1865 qu’elle devient un produit agricole à part entière et ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale que la production explose. Le département du Lot et Garonne peut être fier d’être le premier département producteur de ce fruit emblématique très consommé par tous les ménages et fortement utilisé dans les desserts et pâtisseries.

Fraise du Lot-et-Garonne Label Rouge

FLR logo 150

La fraise du Lot-et-Garonne a obtenu le premier Label Rouge Fraise pour les variétés Gariguette, Ciflorette en 2009, la Charlotte en 2010 et la Mariguette en 2020. Ce Signe d’Identification Qualité d’Origine (SIQO) garantit un produit de qualité aux consommateurs. Toutes informations sur le site : https://www.fraiselabelrouge.fr/

Une foire qui donne le sourire

4 Transport Tarte Géante

Créée en 1984, pour valoriser la production agricole du Lot-et-Garonne, la « Foire à la Fraise » est un événement qui met tout le territoire de Val de Garonne en effervescence. Elle constitue un temps fort de l’économie locale et une des vitrines des savoir-faire du territoire. Au fil des années et avec la mobilisation de son Comité d’organisation, l’événement est devenu majeur, incontournable, classé « Manifestation d’intérêt communautaire » par Val de Garonne Agglomération. Il est également soutenu par le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine. Lieu de prédilection de la bonne humeur et de la bonne emplette, la Foire est aussi un espace bouillonnant d’animations. Ainsi au fil du temps, la « Foire à la Fraise » qui s’est enrichie des Fleurs et du Vin, est devenue une véritable journée du terroir, dont le caractère régional s’est affirmé.