Remise des Goûts de Cœur 2023 aux Sentinelles du Goût de l’IGNA
Le 27 janvier, dans les murs de l’Hôtel de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’IGNA a eu le plaisir de décerner ses Goûts de Cœur 2023 dans le cadre des Sentinelles du Goût de l’IGNA mises à l’honneur chaque année depuis 2021. Accompagnée sur cette opération par cinq étudiants de la licence professionnelle Valorisation, Médiation et Animation des Territoires de l’Université Bordeaux Montaigne, cette remise fut l’occasion de faire découvrir, à travers échanges et dégustations, des métiers et des produits qui font la richesse de notre région et participe à la diversité des goûts.
Chacun de ces professionnels, à sa manière, inscrit sa démarche dans les valeurs que souhaite défendre l’IGNA : inscription dans les territoires, défense et valorisation des savoir-faire entre tradition et innovation, respect de l’environnement, valorisation de la typicité du goût et des saveurs en Nouvelle-Aquitaine.
En 2023, l’IGNA a choisi de mettre en lumière le travail et la démarche de :
- La Ferme de Bérénice en Gironde
- La Ferme Cabestan en Gironde
- Le Domaine de Rapatel en Dordogne
- La Ferme Enautenea dans les Pyrénées-Atlantiques
- Le Restaurant Euzkadi dans les Pyrénées-Atlantiques
Ces hommes et ses femmes « Goûts de cœur 2023 » ont attiré notre attention sur leur rôle dans la préservation des paysages et des espaces naturels (Dordogne, zones humides, zones d’estive), sur l’importance de la transmission des savoir-faire et de la connaissance des produits, mais surtout ils ont su nous faire partager la passion qui les anime. Vous retrouverez le portrait et la présentation des productions de chacun d’entre eux au fil des mois à venir dans la lettre d’information de l’IGNA.
Philippe Meyzie