Skip to main content

Les producteurs et les produits de Nouvelle-Aquitaine sont à l’honneur à Paris, mais également localement

La première région agricole de France et d’Europe s’affiche…

210219 2« Bien que le Salon de l’Agriculture ne puisse évidemment avoir lieu cette année, je tenais à ce que les agricultrices et agriculteurs puissent être valorisés à leur juste valeur. D’où l’idée de ce Mois de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, comme une vitrine de nos talents agricoles », présente dans le descriptif de l’événement Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Si la Maison de la Nouvelle-Aquitaine assure la promotion des produits régionaux dans la capitale, d’autres animations sont organisées par les institutions régionales. Plébiscités par les consommateurs depuis le premier confinement, les drives fermiers ont la côte. Ils se développent partout en Nouvelle-Aquitaine.

 

 


 210219 3« La forte croissance du bio, qui atteint près de 10% de nos agriculteurs aujourd’hui, les circuits courts, la vente directe ou encore les mesures pour un meilleur bilan carbone sont les principaux indicateurs du mouvement de relocalisation des filières agricoles, déjà engagé avant la crise », souligne Alain Rousset.

Pour les mettre en lumière, l’AANA et les Chambres d’Agriculture organisent un jeu-concours sur plusieurs Drives Fermiers de Nouvelle-Aquitaine, proposant aux abonnés de gagner le montant de leur panier de courses. Restez à l’écoute sur les réseaux sociaux de l’AANA pour connaître les dates et lieux des prochains Drives Fermiers !

 

 

Un concours photo sur les paysages nourriciers…

210219 4

Vignes et vergers, champs et forêts, fermes et pâturages, cultures maraîchères et horticoles… autant de paysages nourriciers qui façonnent l’identité de Nouvelle-Aquitaine. Ce capital agronomique et paysager constitue une grande richesse dans cette région. Il permet à la gastronomie et aux produits d’appellation d’origine de rayonner à travers le monde.

C’est pourquoi le Comité régional du tourisme (CRT) Nouvelle-Aquitaine, l’Institut du goût, la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine (CRANA) et l’AANA proposent au public de découvrir des destinations gourmandes régionales en lançant, jusqu’au 7 mars, « Agri en scène ». Ce concours photo est destiné aux amoureux des paysages agricoles et de la gastronomie néo aquitaine, qu’ils soient photographes professionnels ou amateurs.

 210219 5

En parallèle de ce concours photo, l’opération « Je visite ce que je mange » vient d’être mise en place. Cette campagne numérique vise à promouvoir les produits de son terroir via un mini-site internet, en invitant les internautes à la promenade en floc de Gascogne et cognac, dans les cabanes à huîtres et purée de mojettes du Marais poitevin, creusois et macarons de Montmorillon. Les plus joueurs peuvent s’essayer à un quiz sur les fromages régionaux.

Enfin, du 15 au 24 mai, vous retrouverez le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine sous son format digital sur agriweb.tv, intitulé : la Semaine de l’Agriculture en Nouvelle-Aquitaine !

 

La Nouvelle-Aquitaine en chiffres…

Première région agricole de France et d’Europe, la Nouvelle-Aquitaine rassemble 12 départements représentant une surface agricole utile de 4,2 millions d’hectares (1er rang français avec 15% de la SAU nationale) et la forêt 2,8 millions d’hectares (première forêt française). La région compte 216 Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine (SIQO), dont 70 Labels Rouges, 67 Appellations d’Origine Protégées viticoles (AOPV), 41 Indications Géographiques Protégées (IGP) et 16 Appellations d’Origine Protégées (AOP).

Ce secteur est l’un des principaux atouts économique et social de la Nouvelle-Aquitaine. Elle enregistre ainsi près de 9.500 entreprises agroalimentaires et de 57.530 salariés. Le chiffre d’affaires agricole est de 10,5 milliards d’euros (1er rang français, 15% du chiffre national). Concernant l’Agriculture biologique, la Nouvelle-Aquitaine n’est pas en reste, puisqu’il s’agit de la deuxième région de production en nombre de producteurs certifiés (5.000) et la troisième en surface avec 200.000 hectares cultivés, soit 5% de la surface agricole utilisée.