Accéder au contenu principal

Le Safran de la Chaise en Bocage : Goût de coeur 2022

Leur histoire :

Installés à Chiché entre Vendée et Deux-Sèvres, Colette et Guy Barbier travaillent dans le domaine du prêt à porter. Guy, amoureux de la cuisine et de la nature, souhaite devenir agriculteur et travaille un temps pour ses beaux-parents. Les parents de Colette, étant agriculteurs, pensaient à l'époque que le jeune couple n'était pas prêt pour ce travail.

Image2

Après des années en tant que commercial, Guy décide de se lancer dans la production de Safran. Aimant les produits de locaux et de qualités, il souhaite avoir sa propre production. Le couple releva alors le défi d’y cultiver ces épices : safran et poivre. Ainsi nait "Le Safran de la Chaise en Bocage".  Ce qui n'était au départ qu'une expérience est devenue leur activité secondaire, puisque Colette et Guy cultivent en dehors de leurs horaires de travail. Depuis peu, Colette est à la retraite, alors aux safranières et poivrières, s’ajoute son laboratoire. Elle y confectionne sirops, gelées, confitures et moutardes en y introduisant par un savant dosage les saveurs puissantes et aromatiques des deux épices. C’est bel et bien la passion et la curiosité pour la nature et les saveurs qui les guident qui leur a valu une reconnaissance par l'Organisation Mondiale de la Gastronomie soit "Expert Safran et Poivre de Sichuan".

 Poivre de Sichuan, Gelé de rose au safran, CONFITURE POMME-CARAMEL-BEURRE SALE-SAFRAN, sirop de safran… :

La récolte du poivre de Sichuan a lieu en octobre. Colette le cultive à la main : "pour la baie du poivre de Sichuan, c’est la coque de la baie que l’on conserve. En effet, c’est elle qui concentre l’arôme. La coque est séchée. Elle s’utilise entière ou peut être concassée". Guy et Colette le vendent à travers les confitures mais aussi à l'unité. Elle cultive des roses, fait sécher les pétales, un travail très précis et long tout en y ajoutant du Safran, que l'on peut accompagner avec du foie gras par exemple. Les confitures au Safran et au poivre de Sichuan sont artisanales et sans ajouts d'additifs ou de conservateurs. "Les fruits, les fleurs, les plantes aromatiques utilisés dans nos préparations sont issus de nos propres productions donc 100% naturelles" et sont sublimés par leur touche de safran, d’herbes aromatiques et de poivre de Sichuan. Quant aux sirops ; "Nos sirops de safran proviennent des pistils naturels de safran de notre récolte. Vous pouvez enfin assaisonner au safran facilement et harmonieusement vos desserts, cocktails et préparations sucrées salées."

Image1

Plus d'informations :

https://safrandelachaise.fr/

Organisation de visites en octobre au moment de la floraison du safran et du ramassage du Poivre de Sichuan.

La notion du partage est importante pour Guy et Colette, ils sont attachés à leur territoire et aux personnes. Ils font profiter leur savoir-faire, savoir être et savoir en faisant des visites pour tout types de public, des visites guidées et personnalisées sont également possibles.