Un Groupe médical à l'IGNA
Le 14 avril 2023 s’est tenue, dans les locaux de l’hôtel de la région, une conférence " De la Marmite à la Médecine manger soigne … ou pas ? " Les intervenants étaient
Jean-François Narbonne Professeur honoraire écotoxicologue
Joël Ohayon, cardiologue
Albert Roche ancien président de l’Ordre des médecins de la Gironde
Patrick Thellier chef de service anesthésie et réanimation
Marwan Bakleh, animateur de la conférence, rappela une phrase attribuée à Hippocrate "Que ton alimentation soit ta meilleure médecine".
A la suite de cette conférence s’est créé, au sein de l’IGNA, un groupe médical.
L’orientation est de préserver et valoriser l’enseignement clinique en Nouvelle Aquitaine comme patrimoine.
La Faculté de Bordeaux a prodigué un enseignement clinique particulier, avec beaucoup de compagnonnages maîtres - élèves au lit des patients.
L’ouverture planétaire de cet enseignement est due à la mission de former les médecins d’ Outre-Mer, Santé Navale par son école regrettée…l’Afrique avec l’orientation maladies tropicales, (avec des services spécialisés comme ceux du Professeur Moretti et Professeur Le Bras), le Maghreb on a d’ailleurs bénéficié des professeurs de très haut niveau de la Faculté d’Alger.
Le musée de la Faculté de la place de la Victoire montre l’intérêt pour l’Indochine, la Cochinchine, la Chine, l’Océanie, la Polynésie et tous nos DOM TOM si chers à nos cœurs.
La Faculté porte le nom de Victor Ségalen, un breton, preuve de l’ouverture, parmi nos doyens il y eut un africain.
La finalité de l’IGNA médical est de préserver ce patrimoine immatériel.
Marwan Bakleh
La Fondation du lait cru a fait appel à notre groupe santé pour participer à un débat sur les bénéfices et les risques de la consommation de fromages, au lait cru en particulier. Jean-François Narbonne Professeur honoraire écotoxicologue et membre du Groupe santé de l'IGNA,participera à ce débat dans le cadre du Mondial du Fromage, le 12 septembre.