Accéder au contenu principal

Marcel Desvergne, notre secrétaire général s'en est allé

Marcel Desvergne nous a quittés ce 31 juillet à son domicile de Saint-Jean d'Illac. Il était notre secrétaire général depuis la création de notre association en 2016. De nombreux amis l'ont accompagné à sa dernière demeure dans le caveau familial de la commune charentaise de Chenonnet, son village natal.

Il était surtout connu pour avoir créé l’Université d’été de la communication. Elle avait évolué depuis sa première édition en 1980 à Lacanau-Océan, où elle réunissait des acteurs intéressés par les évolutions du cinéma, de la radio, et de la télévision. En 1984, elle s’installe à Carcans-Maubuisson, où elle devient un laboratoire d’idées sur la communication et les nouvelles technologies, avec une approche qui combine des débats, des démonstrations et des échanges entre divers professionnels en présence d’un public nombreux. Cet endroit devient un espace incontournable où l’on réfléchit sur les enjeux futurs de la société, notamment avec l'émergence des médias dans les années 1990. Au fil des années, l'Université a accueilli des ministres et des responsables politiques, devenant un point de rencontre entre décideurs, créateurs, et usagers, sans oublier les anticipations liées aux transformations du marché et des comportements. Chef d’orchestre, Marcel a joué un rôle clé dans cette évolution comme citoyen numérique et acteur engagé dans maints projets culturels et éducatifs. Il était fier d’avoir reçu 81 ministres, dont deux premiers ministres.

Desvergne 2

Soutien permanent de la presse, il a présidé la Société des Lecteurs du monde puis l’Association des Lecteurs, Internautes et Mobinautes de Sud-Ouest (ALIMSO).

Il a présidé l’association Esprit du Piano et était l’un des administrateurs du Festival du Film d’Histoire de Pessac.

Jean-Baptiste Casenave

Nos actions