Accéder au contenu principal

Le Campus Régional de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine

Lancé en juillet 2023, le Campus est placé sous la houlette de Régis Marcon, chef cuisinier français reconnu pour son talent, mais aussi pour son investissement dans l'organisation des Bocuse d'or, ou encore la cité Internationale de la gastronomie à Lyon dont il est le Président. Il devient désormais le parrain du Campus de l’une des régions les plus riches en termes de diversité agricole et gastronomique. Le Campus Régional de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine se distingue comme un pôle d’excellence pour une gastronomie saine et durable dédié à la formation, à l'innovation, au développement des métiers de l'alimentation et à créer des connexions entre les acteurs du secteur alimentaire.

Il a été lancé sur l'initiative d'un large réseau de partenaires notamment : les institutions publiques (Région, Rectorat, DRAAF, CROUS, CHU de Poitiers, Ville de Poitiers), les entreprises et les centres de recherche (BSA notamment). De nombreux autres acteurs rejoignent actuellement la dynamique et 8 comités vont être imaginés pour faire émerger  actions et projets.

Ces différents partenaires apportent une synergie qui favorise le transfert de connaissances, car le Campus est destiné à être un centre de ressources.

Reunion Campus

© Crédit photo Campus de l'alimentation 

Une mission au cœur de l’alimentation durable

Le campus vise à la formation initiale en restauration traditionnelle et collective & lla formation continue les professionnels de la restauration collective, les enseignants, et autres publics intervenant auprès des jeunes tout en valorisant les métiers, les filières et les produits alimentaires de Nouvelle-Aquitaine.

Son objectif est de répondre aux défis contemporains tels que :

    • La transition écologique et énergétique : intégration de pratiques respectueuses de l’environnement.
    • L’innovation : développement de nouvelles techniques et produits adaptés aux attentes des consommateurs.
    • La sécurité alimentaire : promotion de standards de qualité élevés.
    • La souveraineté alimentaire : valorisation des circuits courts et des productions locales.

Dès 2028, le Campus s'installera dans les locaux (en cours de rénovation) de Grand Pont – Chasseneuil du Poitou (86), où des cuisines permettront à tous les acteurs de la restauration collective de se former, d'innover et de se connecter.

Des déplacements du Campus auprès des acteurs régionaux en 2023-2024

Le Campus a participé à de nombreux temps forts pour sensibiliser le public et les professionnels aux grands enjeux alimentaires, en région comme au salon de la gastronomie-ferme s'invite à Poitiers, les rencontres nationales de la protection de la jeunesse à Bordeaux et tant d'autres... Dernièrement, c'est aux Rencontres de la restauration collective et les Rencontres du pacte régional alimentaire que la Campus s'est déplacé avec des élèves de lycées pour leur permettre d'oeuvrer en situation devant des professionnels de l'alimentation.

Pour avoir plus d'informations ou entrer en contact : Linkedin Campus Régional Alimentation

Ludovic Freygefond

Lu/Repéré pour vous