Accéder au contenu principal

Ferme Ossiniri de Borce : La richesse est dans la diversité

Être agriculteur, c'est vivre une aventure. Marion Ossiniri a rejoint son mari sur son exploitation familiale en 2010 et peut en témoigner. Le couple, à la tête d'une ferme itinérante, conduit un troupeau de 400 brebis laitières et 30 vaches laitières. Le siège de l'exploitation est situé à Borce, dans la vallée d'Aspe. Mais selon les périodes, la famille transhume avec son troupeau.

« On est à Aubise, lieu-dit de Borce, à 1100 m d'altitude, en juin puis en octobre. Entre les deux, on passe l'été dans les estives à Couecq, autre lieu-dit de Borce. La cabane où l'on est à 1600 m d'altitude, mais le troupeau peut grimper jusqu'à 2000 m. Enfin, de novembre à mai, en redescend dans la vallée à Accous, à 450 m d'altitude », détaille Marion Ossiniri.

IMG 92551

Crédit photo : © Droits réservés

Quatre transhumances sur trois sites, et trois fromageries. Le fromage (tommes de brebis, de vache, et mixte) est vendu à 90 % à des crémeries, dans toute la France et en Espagne. « Faire du fromage au lait cru paraît tellement évident. Nos fromages ne sont jamais les mêmes, ils sont vivants, ils évoluent selon la période, les terroirs de production », décrit la productrice.

saloir Une typicité qu'elle défend. « C'est aussi ce que les crémiers veulent. Ils préfèrent     de la différence à un produit standardisé. Pour le brebis par exemple, on peut aller d'un fromage aux notes florales, très torréfiées que l'on a à l'hiver, à un fromage plus animal et marqué au printemps, et à un fromage d'estive l'été très floral, léger, frais », termine Marion Ossiniri.

 

 

Crédit photo : © Droits réservés

Sylvain Desgroppes

 

Site internet :  https://www.fromage-du-berger.fr

Lu/Repéré pour vous