Concours photos Agrienscènes 2022
Remise des prix du concours photos Agrienscène 2022 !
A l’occasion de « Bordeaux fête le vin », L’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine, avec ses partenaires le Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, l’AANA (Agence Alimentation de Nouvelle-Aquitaine), la Chambre Régionale d’Agriculture et le Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine, a participé à la remise des prix du concours photos Agrienscènes 2022 " Je visite ce que je mange ".
Pour l’IGNA ce concours est un moment important car il permet de communiquer sur le fait que l’acte d’achat des aliments influe sur les transformations de nos paysages.
Cette seconde édition est une donc initiative importante pour l’Institut du goût dont la mission première est de favoriser par une approche pluridisciplinaire l’éducation au goût, source d’expériences et d’émotions nouvelles. Pour des passionnés du terroir régional comme nous, « Je visite ce que je mange » est une invitation à un éveil sensoriel, un rendez-vous pris en quête de plaisir gustatif. Une prise de conscience que lorsque nous dégustons un aliment, c’est tout un voyage que l’on découvre dans son assiette : des saveurs, des senteurs, un terroir, des paysages, des savoir-faire, et de multiples émotions qui donnent envie d’en apprendre davantage !
Concours photos
Cette deuxième édition, qui s’est déroulée du 14 avril au 6 juin 2022, a rencontré un réel succès.
11 037 visiteurs sur le jeu
1 671 inscrits
1 099 votants
Concours pro :
12 photographes pro inscrits
52 photos postées - 48 valides
Concours amateurs :
1 027 photographes amateurs inscrits
975 photos postées
Visites sur le Site GP
2 552 visites sur le site GP
3 495 pages vues
Résultats du concours
Prix du Public
Remise du Prix du public pour le concours des photographes amateurs : un repas gourmand pour deux personnes à Antoine Gistau. La photo « catégorie insolite » a été prise dans le Sauternais.
L’Agence Alimentaire de la Nouvelle Aquitaine (AANA) est bien sûr au rendez-vous lorsqu’il s’agit de créer de la valeur pour les producteurs et les filières alimentaires de notre beau territoire. A travers le portail du mini site « Je visite ce que je mange » et du concours photos qui y est hébergé, c’est tout le patrimoine gastronomique de la région de qui est aussi mis à l’honneur. En Nouvelle-Aquitaine, nous pouvons être fiers de proposer aux consommateurs des produits de qualité, issus de savoir-faire authentiques, qui ont du caractère, et dont certains sont connus et reconnus dans le monde entier. Ces produits portent haut et fort l’identité de leur territoire et participent à l’attractivité touristique de la région. « Savourons nos destinations », l’invitation est claire et a été comprise par le grand public qui en forme de clin d’œil a plébiscité cette magnifique photo de la catégorie Insolite qui vient à point nommé la fête du vin en Nouvelle-Aquitaine.
Concours photos amateurs
Le concours photo amateurs en deux chiffres
1 027 photographes amateurs inscrits
975 photos postées
Au palmarès 2002, les nominés sont :
Antoine GISTAU Prix de la photo " Insolite " - concours amateurs
Lauriane SIGALAS Prix de la photo " Art de vivre " - concours amateurs
Guillaume DARBONVILLE Prix de la photo " Paysage " - concours amateurs
Bernadette JOLIBERT Prix de la photo " Pêche " - concours amateurs
Marthe KOÇAK Prix de la photo " Produit de terroir " - concours amateurs
Géraldine PHILIPPON Prix de la photo " Faune flore " - concours amateurs
Elodie TORRALBA Prix de la photo " Eté " - concours amateurs
Aude LAGREULA Prix de la photo " Automne " - concours amateurs
Dominique ETHÈVE Prix de la photo " Hiver " - concours amateurs
Pauline CAVEY Prix de la photo " Printemps " - concours amateurs
Remise du Prix du jury pour le concours des photographes amateurs :
le concours photographes amateurs est remporté Gagnante du concours Elodie Torralba qui gagne un week-end pour 2 personnes, 2 nuits avec les petits-déjeuners au Domaine Laporte en Dordogne d'une valeur de 260€ à Elodie Torralba.
Comme l’illustre cette belle photo choisie par le jury où les vaches paissent dans un décor de rêve en Corrèze, en Nouvelle-Aquitaine, l’agriculture et l’élevage offrent des paysages d'une grande diversité et tout ce que nous mangeons, ces saveurs, ces couleurs sont le fruit d’une terre façonnée par la main de l’homme passionné et passionnant, d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Aujourd’hui la parole de l’agriculteur est une parole qui compte auprès du grand public. Les liens entre producteurs et consommateurs sont plébiscités que ce soit au travers des circuits courts, des marchés de producteurs ou de l’essor du tourisme rural et des séjours à la ferme. Voyager ensemble au cœur des destinations gourmandes de Nouvelle-Aquitaine c’est aussi rendre compte de l’importance de l’agriculture, de ses hommes et ses femmes dans l’identité de nos territoires. C’est créer de nouveaux espaces dialogue et de transmission, faire dialoguer agriculture et société au service de l’agriculture de demain.
Remise du Prix du jury pour le concours des photographes professionnels
Remise du Prix du jury pour le concours des photographes Professionnels : 1000 € à Jean Louis Piquemal offert par l’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine.
C’est un plaisir de voir comment le capital agronomique et paysager de la Nouvelle-Aquitaine a été source d’inspiration cette année. Les merveilleux visuels proposés par les photographes amateurs et professionnels que nous avons sollicités dans le cadre de cette opération en sont la démonstration. Comme pour ce très beau visuel des champs de tournesols en Charente-Maritime, les paysages nourriciers de la Nouvelle-Aquitaine font rêver, se visitent, se mangent et auront encore beaucoup à nous raconter pour de multiples voyages et expériences à venir dans notre belle région.