Terre de Beaulieu : Cultiver l'Authenticité, Nourrir la Terre et les Papilles
L’entreprise Terre de Beaulieu regroupe une exploitation agricole (production de céréales et de légumes), une meunerie et une boulangerie. Les 2 premières parties se trouvent en Dordogne sur la commune de Mareuil-en-Périgord et la boulangerie est à Bordeaux.
L’objectif de cette entreprise est de valoriser le goût des produits proposés et de former le consommateur au « manger citoyen ». Il y a également la volonté de produire les légumes, les fruits et les céréales dans le cadre d’un écosystème équilibré sans apporter trop d’eau, le tout en agriculture biologique. Le blé est transformé en farine directement à la meunerie puis celle-ci est acheminée à Bordeaux pour faire le pain. Les légumes sont utilisés dans la préparation de quiches. Il n’y a pas d’intermédiaires et la boulangerie est l’unique point de vente.
Elle a été créée en 2019 et se compose de 3 parties :
- SCEA (Société Civile d’Exploitation Agricole) pour l’exploitation agricole
- SA (société anonyme) pour la meunerie
- SA ou SARL pour la boulangerie (qui a été inaugurée en septembre 2022)
Sont pratiquées la permaculture, la réimplantation de variétés anciennes de blé et de légumes. Il y a la volonté de cultiver la terre dans le respect de la biodiversité, en effet depuis 2018, 25 km de haies ont été plantées. Pour rappel : c’est une agriculture biologique qui est pratiquée ici.
La parcelle céréalière est de 90 hectares, et la partie maraîchère est de 3000 m2. Tout est fait en permaculture, sans pesticide ou insecticide. De même, la qualité des sols est préservée en limitant les passages de tracteurs. On parle de sol vivant dans la mesure où les différentes couches qui composent le sol ne sont pas mélangées par labourage. Seul un labourage de surface est effectué. De plus, l’exploitation a été convertie en bio.
Les exploitants portent une attention à leur usage en eau, son utilisation pour la partie céréalière est nulle (même en été), tandis que pour la partie maraîchage, elle est raisonnée sur le principe de la permaculture.
De par les pratiques mises en œuvre, l’entreprise répond aux ambitions de transitions sociales et environnementales fixées par la Région Nouvelle Aquitaine et sa feuille de route NEO TERRA sur les axes “ressources naturelles” et “agriculture et alimentation”.
Les personnes présentes sur l’exploitation :
Jean Christophe Lavilette (exploitation et meunerie)
Angélique Lavilette (boulangerie)
De plus, l’équipe de la boulangerie regroupe 4 personnes : 2 boulangers, 2 serveuses, dont Angélique. Pour avoir le droit de tenir une boulangerie, il faut avoir un CAP boulangerie, les boulangers sont donc indispensables.
Histoire :
Jean-Christophe s’est reconverti du milieu informatique. Son épouse, Angélique, travaillait quant à elle à SFR Numericable.
Ils se sont installés au lieu-dit Beaulieu à Mareuil en Dordogne en 2000.
Ils se sont liés d’amitié avec la famille Dubreuil qui habitait le château à coté de leur maison. M Dubreuil était artisan d’art : beaucoup de meubles présents dans la maison et le château sont de lui.
En 2017, les Dubreuil ont vendu leurs terrains et leur château : les Lavilette les ont rachetés et le projet de faire une boulangerie alimentée par une exploitation en bio est né. Il a fallu rénover pas mal de choses, investir dans le moulin et dans de nombreux équipements. Pour la mise en place de cette activité 750 000 euros ont dû être débloqués.
Les terres agricoles ont dû être converties en bio : pendant 2 ans, de la luzerne a été semée afin d’apporter au sol de l’azote, de régénérer le sol et de le nettoyer. Selon la convention pour l’agriculture bio, il faut 2 ans sans produits chimiques pour assainir les sols et opérer une transition en bio.
L’activité agricole a été lancée en 2019 et la boulangerie Terre de Beaulieu a ouvert à Bordeaux en septembre 2022.
Pour l’instant, Jean-Christophe n’a pas le temps de s’occuper des 5 ha de vigne qu’il a plantée donc c’est une culture qui n’est pas encore mise en avant sur l’exploitation. Celle-ci n’évolue d’ailleurs pas car la vigne demande de l’entretien.
Pourquoi il fait ça ?
« Manger et boire, c’est ce qui me procure le plus de plaisir » (surtout quand c’est bien fait)
Les liens qui existent avec le territoire ?
Le domaine de Beaulieu est engagé Neo Terra "rubriques environnement et sociale".
Jean-Christophe travaille avec des amis agriculteurs qui lui prêtent du matériel agricole (tracteur, etc.)
De plus, il envisage de participer à des marchés de producteurs en saison estivale
Les produits :
Il produit des céréales de variétés anciennes (blé principalement et un peu d’épeautre) ; mais aussi des légumes.
La production a lieu toute l’année, le blé est semé en décembre pour l’année suivante. Seuls les légumes ne sont pas cultivés en hiver. Les champs ne sont pas arrosés, même en plein été (sauf les légumes)
Produits de la boulangerie :
- Quiches
- Pains
- Viennoiseries dont la brioche feuilletée
- Préparations culinaires à partir des légumes produits dans la Ferme
Brioche feuilletée
Mode de commercialisation :
Leurs ventes se font uniquement à la boulangerie Terre de Beaulieu à Bordeaux.
Au début, ils faisaient des bocaux mais n’en font plus car le fait de les stériliser fait perdre aux légumes leurs vitamines, donc c’est quelque chose qu’ils ne veulent pas mettre en avant car la qualité s’en retrouve altérée.
Comment définiriez-vous la notion de goût ?
« Quand on met quelque chose en bouche, c’est ce qu’on sent » Jean-Christophe
Un terroir : un sol qui produit un goût. Jean-Christophe cultive 4 variétés anciennes de blé : le Rouge de Roc, le Rouge de Bordeaux, le Barbu du Roussillon et le Bladette de Puylaurens.
Adresse :
Boulangerie Terre de Beaulieu
11 Rue Duffour Dubergier, 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 57 30 72 69
Sité internet : http://www.terredebeaulieu.com/
Pour voir la vidéo réalisée par l'IGNA : https://youtu.be/ZIhHVb0UolQ