1er événement autour de l’alimentation durable au Taillan-Médoc
Ce samedi 31 août, la commune du Taillan-Médoc a organisé un événement exceptionnel pour célébrer la fin de l'été et promouvoir l'alimentation saine, durable et locale.
Cet événement, qui a eu lieu toute l’après-midi au Parc du Presbytère, est conçu comme une première étape vers un festival annuel consacré à l'alimentation durable. Il s'inscrit dans le cadre des initiatives de la commune en faveur de l'environnement, de la biodiversité et du soutien aux producteurs locaux.
L'événement a proposé des parcours d'informations ludiques pour les grands comme les petits. 4 parcours interactifs où les visiteurs ont pu participer à des ateliers :
- Planter : atelier sur le jardinage animé par l'association "Savez-vous planter chez vous ?"
- Se Nourrir : marché à la cagette avec notamment des fruits de fin de saison par les producteurs de l'AMAP "La Taillanaise"
- Goûter à l'Aveugle : des ateliers cuisine et des défis sensoriels pour tester ses papilles avec les associations « Et Toque », « Ti-Zen » autour des épices et graines, et « Nord-Sud »
- Conserver : ateliers et conseils sur la conservation des aliments, l'alimentation zéro déchet, et l'utilisation optimale des produits.
Mais il y a aussi eu un challenge autour des produits de fin de saison, un stand de Bordeaux Métropole avec des jeux autour du recyclage, des espaces de détente façon chilienne, et un parcours découverte.
Pour créer du lien au sein du public, la soirée a été organisé autour d’un dîner « façon auberge espagnole » avec 2 concerts, à 18h puis à 20h pour créer une atmosphère autour de ce temps fort.
Pour donner suite à cet événement festif et éducatif, la ville donne rendez-vous en 2025 pour la suite… En attendant une exposition itinérante à destination des écoles de la ville a émergé autour des « trucs et astuces » pour développer une alimentation durable dans sa vie de tous les jours…
Isabelle Péroche