Goût et Paysages en territoire Loudunais
L'Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine (IGNA) et ses partenaires : le collectif Créativité et Territoires, le lycée des arts et métiers Marc Godrie de Loudun organisent le mardi 12 novembre 2024, de 14h à 20h30, une journée alimentation sur la thématique paysages, produits & goût en Loudunais. Une journée qui a pour objet de créer des rencontres, faire découvrir des métiers & des produits, faire prendre conscience par des ateliers et des échanges de l’impact que nos choix alimentaires peuvent avoir comme répercussions sur l’environnement, sur le tissu des acteurs locaux, sur la production et l’agriculture que nous aurons demain, la santé, et la préservation des paysages nourriciers.
Programme de la journée
Dès 14h, 3 ateliers à destination d’une quarantaine d’élèves pour rencontrer des producteurs, découvrir leurs métiers, leur parcours, leur passion... et leurs produits bien évidemment. Cette rencontre sera organisée avec des professionnels de la boulangerie-pâtisserie M Auvin de Vouillé, des fruits et légumes M Usson de Ceaux en Loudun, du fromage de chèvre (à déterminer).
Ces échanges se concluront par un travail en cuisine de 2 heures aux côtés des enseignants du Lycée Marc Godrie, pour permettre aux jeunes de travailler des produits locaux et de réaliser des recettes.
Dès 16h, un Village accueillera les jeunes du lycée pour leur apporter des informations et les amener à réfléchir sur leur alimentation. Ce village accueillera des partenaires notamment du collectif Créativité et Territoires. Plusieurs espaces : sur “l’alimentation sous l’œil du microscope” piloté par l’Ecole de l’ADN, sur la disputation philosophique “goût des aliments”, animé par Poitiers Cité Philo, sur les produits, leurs types de production, leur saisonnalité avec les incidences sur l’environnement, les paysages, etc, animé par l’IGNA.
Dès 18h30, 1 conférence-table ronde sur la thématique paysages, produits et goût en loudunais. Ouvert à tous les habitants du loudunais moyennant inscription préalable, la parole sera donnée à l’IGNA pour une présentation des paysages nourriciers, puis à Isabelle Suire, viticultrice à Berrie qui offrira une vision concrète de ce lien entre paysage et alimentation et enfin une intervention de Stéphane Merceron. Stéphane, diplômé d’une maîtrise en Patrimoine culturel immatériel, membre du réseau Slowfood, interviendra sur “Brillat-Savarin : la gastronomie à 360 degrés “. Ce temps fort sera suivi par la dégustation des recettes lors des ateliers cuisine.
Contact presse : Isabelle PEROCHE 06.19.16.83.80