Rendez-vous au marché de La Rochelle
Qui n’aime pas aller se balader au marché, pour y trouver de bons produits, chaque semaine non loin de son domicile, ou pour y découvrir et goûter les produits du terroir de son lieu de vacances ?
A La Rochelle, le marché est un lieu de rassemblement des habitants et des personnes de passage. En effet, nombreux sont ceux, rochelais comme touristes, qui se rendent au marché central organisé tous les matins, de 8h à 13h30, sous les halles et sur la place située devant.
Ce point de passage obligé dans la vie rochelaise est le lieu idéal pour remplir son panier de bons produits du terroir à déguster. Et la fréquentation de ce lieu incontournable à La Rochelle est telle que les mercredis et samedis matin, le marché s'étend même aux rues adjacentes. On y trouve des maraîchers des environs, charentais mais aussi vendéens, des stands de nourriture avec des produits de qualité, des bouchers, des volaillers, des poissonniers, des ostréiculteurs, des fromagers, des boulangers, ou encore des commerçants vous proposant des plats cuisinés par leur soin et prêts à savourer à l’instar des traiteurs et de certains charcutiers. Le Marché des Halles est ainsi devenu au fil du temps une tradition profondément ancrée dans le cœur des Rochelais. Depuis le XIXème siècle, on vient ici pour trouver les meilleurs produits de la région : des pommes de terre ou du sel de l’île de Ré au melon charentais en passant par la salicorne … De quoi faire un marché de produits frais 100% locaux. On déniche ici de bons produits locaux de la galette charentaise au cognac en passant par les fruits de mer, le pineau, la jonchée ou encore le fagot charentais.
© Crédits photos Marie Pendanx
Devenu une institution, le Marché de La Rochelle ne laisse pas indifférent, au contraire, il exerce une force centripète dans la ville. Situé en plein centre de la vieille ville, face à de magnifiques maisons à colombages, il attire, tout d’abord, l’œil du passant par sa belle halle de 1834 et son architecture caractéristique de l’époque, avec ses larges verrières, ses toits de zinc, son horloge, son clocheton … et ses petits établissements de briques rouges flanqués sur ses côtés où se trouvent cafés et restaurants qui participent à l’animation quotidienne du quartier. Ensuite, après la vue viennent les odeurs qui nous invitent à nous rapprocher des étals hauts en couleurs où l’on découvre des produits de saison fraîchement cueillis ou pêchés à déguster sur place ou à emporter.
Mais au-delà d’un simple endroit où l’on vient faire ses courses, le Marché de La Rochelle est un lieu de rencontres et de discussions. Cet endroit authentique et convivial à l’ambiance si particulière est un lieu de vie et de rendez-vous, d’échanges, de tradition et de transmission incontournable pour les Rochelais.
Aussi, en plein cœur de la vieille ville, autour du marché, fourmillent plusieurs petits commerces et cafés qui participent à l’animation quotidienne de ce quartier et à son ambiance conviviale. Ici, la convivialité s'installe jusque sur les terrasses des cafés alentours et l'on partage avec plaisir l'enthousiasme et la bonne humeur des commerçants. D’ailleurs, certains commerçants autour de ce marché de La Rochelle se sont même associés aux producteurs : vous pouvez ainsi déguster vos huîtres du marché directement à la terrasse d'un café, autour d’un petit verre de blanc !
© Crédits photos Marie Pendanx
Marie PENDANX