Accéder au contenu principal

Erle Beltzaren Eguna 2025 : Journée de l’abeille noire

Le conservatoire de l’abeille noire, Euskal Erle Beltza, organise une nouvelle édition de la Journée de l’abeille noire, Erle Eguna ! Cet évènement en faveur de l’abeille noire locale se déroulera le dimanche 16 mars 2025 de 10h à 17h, à Itxassou (Atharri) avec un programme riche et diversifié !

Alors que l’abeille noire du Pays Basque est menacée de disparition, cet évènement a pour objectifs de :

- Sensibiliser aux enjeux de préservation de cette abeille locale plus adaptée à notre environnement ;

- Développer la population d’abeille noire locale ;

- Montrer à la fois des techniques apicoles, le fonctionnement d’une ruche et ce que produit un essaim ;

- Apporter un soutien technique aux apicultrices et apiculteurs ;

- Dynamiser la filière apicole sur le territoire.

Cette année le Conservatoire de l’abeille noire met davantage de moyens au vu des enjeux : mobilisation encore plus large de bénévoles, recrutement d’une personne pour coordonner l’évènement, communication importante.

Présentation de l’association et des enjeux autour de l’abeille noire locale.

Le Conservatoire de l’abeille noire du Pays Basque, Euskal Erle Beltza, a été créé en 2012 par des apicultrices et apiculteurs pour protéger cette espèce menacée de disparition. Les bénévoles de l’association se mobilisent autour de 3 axes tout au long l’année :

- la recherche et la sélection pour renforcer les capacités de l’abeille noire,

- la formation aux techniques apicoles douces et respectueuses du bien-être de celle-ci,

- la sensibilisation aux enjeux de protection de cet insecte et l’organisation d’animations.

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans nos écosystèmes. Elles sont indispensables pour la pollinisation de fleurs sauvages, de cultures, et constituent donc un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l’équilibre des écosystèmes. Elles sont aussi au cœur d’une filière agricole et de plusieurs activités dynamisant les territoires. Les colonies d’abeilles en Europe comme ailleurs subissent une surmortalité inquiétante depuis plus de vingt ans du fait de l’agriculture intensive, de l’utilisation importante de pesticides, de la simplification des paysages, de prédateurs tels que les frelons… et de l’arrivée massive de pathogènes virulents.

Sur le territoire du Pays Basque Sud et Nord, on retrouve un écotype de l’abeille noire Apis mellifera mellifera : l’abeille noire du Pays Basque. C’est une abeille rustique, adaptée à son environnement (notamment de montagne) depuis des millénaires, et qui dispose de capacités exceptionnelles d'adaptation. Et ce contrairement aux abeilles hybrides importées qui se retrouvent fragilisées. Mais la forte importation d’abeilles issues d’autres espèces, et mal adaptées à notre territoire, contribue également à la fragilisation des colonies d’abeille noire en les hybridant.

Ainsi, l’abeille noire du Pays Basque doit faire face à plusieurs menaces : le frelon, le varroa, les traitements chimiques (des insecticides tels que les néonicotinoïdes), des évènements climatiques extrêmes croissants, l’hybridation au contact des autres abeilles.

Puisque l’abeille noire est le type d’abeille déjà le plus adapté au Pays Basque, il est essentiel de mener des actions pour lutter contre l’effondrement de ses colonies, afin de renforcer ses capacités et d’encourager la mise en place de ruches dans un environnement plus sûr, en lien avec différents acteurs.

Descriptif de la manifestation : Journée de l’abeille noire 2025, un évènement essentiel pour la biodiversité et la filière apicole

La Journée de l’abeille noire se tiendra à Itxassou, sur le site d’Atharri-mur à gauche, le dimanche 16 mars 2025. Depuis ce site, le public pourra voir le rucher école d’Itxassou entretenu pas l’association, et où ont lieu les différentes formations.

 Un programme riche, diversifié et convivial.

Les bénévoles de l’association et l’animatrice préparent un programme diversité répondant aux objectifs de cette journée.

Erle Eguna Affiche 2025- Des ateliers pratiques et démonstrations : techniques apicoles, fabrication de bougies à la cire d’abeille, lutte contre le frelon asiatique, traitement du varroa;

- Un marché de productrices et producteurs locaux avec essentiellement des apiculteurs du territoire travaillant avec l’abeille noire : miel et produits de la ruches, arbres fruitiers, proposition de graines de plantes mellifères;

- La vente de matériel apicole par des entreprises (ruches, cadres de ruches, etc.);

- Une conférence avec des intervenantes et intervenants de qualités. à noter qu’au 15 janvier le thème de la conférence est en cours de sélection;

- Restauration assurée

- Animations musicales et concerts pour assurer une ambiance conviviale.

 Une journée tous publics

 

La Journée de l’abeille noire est ouverte et accessible à tous et toutes.

Les apicultrices et apiculteurs amateurs et professionnels pourront trouver du matériel apicole, en savoir plus sur des techniques douces respectant l’abeille noire et sur leur écosystème, échanger sur des problématiques et pratiques apicoles.

Ils et elles pourront prendre connaissance des propositions de l’association Euskal Erle Beltza: formations (initiation à l’apiculture, élevage de reines, produire ses essaims, le traitement du varroa), la mise à disposition de matériel pour récolter et extraire le miel dans de bonnes conditions d’hygiène.

Cette Journée de l’abeille noire sera aussi un rendez-vous familial et convivial grâce à des ateliers pédagogiques, à la vente de produits locaux et aux animations musicales. Il s’agit pour les bénévoles d’Euskal Erle Beltza de sensibiliser aux enjeux de protection de l’abeille noire menacée de disparition, à son rôle essentiel dans notre écosystème et pour la biodiversité, de promouvoir la culture de plantes mellifères et les alternatives aux pesticides.

Différents acteurs se mobilisent pour organiser cette journée! Des associations environnementales et sportives, des professionnels tiendront des stands et animeront des ateliers de fabrication et démonstrations.

L’association d’escalade Arroka assurera la restauration et le bar avec des produits locaux.

Des spécialistes interviendront lors de la conférence.

Des groupes de musique locaux joueront pour assurer une ambiance conviviale et attirer aussi un public large.

Un concours de pain d’épices sera organisé afin de valoriser la cuisine avec du miel et des produits de la ruche.

Plusieurs entreprises locales soutiennent cet évènement.

Lu/Repéré pour vous