Accéder au contenu principal

La Journée de la Pêche durable

L'IGNA (Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine) et le CRPMEM (Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages En Mer) ont organisé le 15 avril dernier, à Arcachon, une journée consacrée à la pêche.

Le littoral Atlantique, Manche et mer du Nord produit 2 745 950 tonnes de poissons et coquillages par an (chiffres 2020). C'est dire l'importance de cette ressource dans notre alimentation.

Depuis près de 20 ans la filière pêche s'est approprié l’idée qu’il faut la protection de la ressource halieutique et la nécessité d'une distribution en circuit court. Cette pêche durable est proche des engagements de l'IGNA qui est profondément acquis à l'approche responsable et citoyenne de nos consommations.

C'est cet objectif commun qui a conduit à la manifestation du 15 avril et le choix d'Arcachon a été de faire connaître un port et sa criée ignorée de nombreux habitants de la Nouvelle-Aquitaine.

Celle-ci possède une très longue façade maritime sur laquelle se trouvent 5 criées (Saint-Jean de Luz /Ciboure/ Hendaye /Capbreton, Arcachon, Royan, La Cotinière et La Rochelle) ; soit un sixième de l'ensemble des criées du littoral atlantique Manche et Mer du Nord soit encore 5,58% du tonnage total des pêches.

Pour sa part, la criée d'Arcachon réalise 7,9% des apports des 5 criées de la région Nouvelle-Aquitaine.

Autant de raisons qui ont abouti à organiser un tel événement à Arcachon.

Stand

Si nous pouvons regretter une fréquentation inférieure à nos attentes nous devons nous féliciter d'une forte participation des scolaires qui ont posé des questions très pertinentes à la députée de la 8ème circonscription, Sophie Panonacle, et au directeur du port de pêche et de la criée, Yves Harzsfeld. L’un des pêcheurs leur a montré un bateau à quai en leur expliquant son fonctionnement. Les élèves ont aussi découvert différentes espèces de poissons présentées sur un étal de glace. Cette troupe enfantine est repartie ravie, en possession de casquettes blanches de Pavillon France.

Comment ne pas se féliciter de la tenue d’un événement qui a permis à des personnes d'horizons différents de mettre en commun idées et perspectives sur un sujet essentiel.

Nos remerciements vont au port et à la ville d'Arcachon, ainsi qu’aux différents intervenants et à notre sponsor le Crédit Mutuel du Sud-Ouest qui ont largement contribué au succès de cette belle journée.

Aussi a-t-il été décidé d’un commun accord de renouveler cet événement l’an prochain et de mobiliser davantage de visiteurs.

Patrick Duprat

 

Nos actions