Accéder au contenu principal

Les Jardins de l’Aubreçay Goût de coeur 2024 : Un Havre Alimentaire Bio et Solidaire à La Rochelle

Les Jardins de l’Aubreçay incarnent un lieu singulier dans le paysage alimentaire de l'aire urbaine de La Rochelle, contribuant au Projet Alimentaire de Territoire, un projet d'envergure régionale pour la Nouvelle Aquitaine.

Au cœur de cette initiative se trouvent Les Maraîchers de l’Aubrecay, jouant un rôle clé dans ce tiers-lieu alimentaire en collaborant étroitement avec un ESAT local. Leur objectif ? Créer une gamme de produits transformés biologiques destinés à la grande distribution. Fondée en juin 2021, cette Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA) s'engage dans un maraîchage bio intensif, mettant l'accent sur le compagnonnage des plantes pour maximiser les rendements sur leurs 3 hectares de terrain.

Jardins de lAubrecay Maraichers

En partenariat avec la SCOP Alter Gaïa, ils adoptent un compost de biodéchets local et zéro-carbone, s'inscrivant ainsi dans une démarche résolument écologique. Leur parcelle, conçue selon le principe du verger-maraîcher, se distingue par une large haie d'arbres anciens favorisant la biodiversité. Forts de pratiques agricoles durables initiées dans les années 70, centrées sur la préservation de la biodiversité, ils œuvrent aujourd'hui à la création d'un sol vivant et fertile, riche en micro-organismes.

La gestion responsable de l'eau est également au cœur de leurs préoccupations, avec des choix techniques tels que l'irrigation au goutte-à-goutte et l'utilisation de stations météo pour optimiser leur consommation. En 2022, ils ont utilisé seulement un quart de la consommation moyenne en eau des producteurs français pour produire un kilo de légumes, démontrant ainsi leur engagement en faveur de la durabilité environnementale.

Ces pratiques alignent parfaitement avec les ambitions de transitions sociales et environnementales de la Région Nouvelle Aquitaine, telles qu'énoncées dans la feuille de route NEO TERRA, mettant l'accent sur les ressources naturelles, la solidarité et l'agriculture alimentaire.

Les visages derrière cette entreprise sont variés : Boris George et Mathilde Lacoste en tant que Gérants, Robin George, encadré par la Chambre d’Agriculture, et Lucas Waeles, apprenti en Master II Ingénierie d’Affaires. En période de pointe, la SCEA accueille également des saisonniers et des demandeurs d'asile, dans le cadre de projets d'insertion professionnelle.

Retraçons brièvement l'histoire de ce lieu. En 1916, le terrain est légué avec une obligation d'usage à des fins sociales et agricoles. En 1970, sa gestion est confiée à l'Entraide Protestante, marquant le début d'une aventure qui conduira à la création des premiers magasins Biocoop dans les années 1980. En 1990, un rapprochement avec le réseau Kokopelli illustre leur engagement pour la préservation des semences paysannes.

Les partenariats de la SCEA sont multiples et diversifiés : conventionnée avec le CCAS de La Rochelle et de Nieul/Mer pour la vente à prix réduit et la distribution dans les épiceries solidaires, participant activement aux Programmes Alimentaires de Territoire, collaborant avec des établissements scolaires pour l'accueil de stagiaires et d'apprentis, et prenant part au festival Alimenterre pour sensibiliser sur les enjeux de l'alimentation durable et solidaire.

Jardins de lAubrecay Visuel produits

 

En ce qui concerne leurs produits, ils assurent une production tout au long de l'année avec une variété impressionnante de légumes et de fruits, transformant une partie de leur récolte en jus, sauces et autres délices. Leur mode de commercialisation, principalement en vente directe, souligne leur volonté de maintenir des liens étroits avec leur communauté, tout en alimentant les circuits solidaires locaux.

 

 

Nos actions

Ferme du Prie Dieu : Goût de coeur 2022

La Ferme du Prie Dieu est située à Ferransac dans le Lot-et-Garonne (47).

Les étudiants ont été rencontré Paul qui les a accueillis dans son exploitation familiale bio depuis 2010, où les valeurs humaines sont au cœur des préoccupations.

 

Leur Histoire

Ferme Prie Dieu Paquet courgesLa petite histoire commence en 1991 avec Christophe qui s’installa au lieu-dit du prie dieu et qui perpétue la culture traditionnelle de ses parents. Puis, en 2006, lui et sa femme reprennent la ferme familiale et se pose la question de la démarche qu’il souhaite adoptée. Ce n’est qu’en 2013 que la transition se termine et que la petite ferme familiale est labellisée BIO.

La ferme acquérait un premier Moulin servant à la production de farine. Le succès étant au rendez-vous, ils poursuivent le développement de la ferme avec la culture de légumineuses et légumes secs ; lentilles vertes, pois chiche, haricots blancs et rouges. Ce n'est que quelques années après qu'Hugo, le fils aîné, rejoint l’exploitation familiale. Il en découle un petit voyage en Autriche afin de comprendre les techniques de production des graines de courges, ce qui donnera ensuite en 2018 la première production de graines de courges BIO du Sud-Ouest.

Cette année-là fût forte en rebondissements, puisque c’est au tour de Paul, deuxième fils de rejoindre l’aventure, se spécialisant dans la transformation et la commercialisation de la production. Il aime le contact client et les relations humaines, c'est donc tout naturellement qu'il souhaite développer la ferme.

Les graines de courges salées

Tout commence par les semis de graines de courge. Une fois arrivée à maturation, on va venir les andainers ; en extraire seulement la graine. Ensuite, elles vont être ramenées au sein de la ferme où elles vont subir un lavage, un brossage, puis partir dans un gros four qui va les sécher afin de les ramener entre six et huit de taux d’humidité.

Une fois sorties du four elles vont ensuite sécher pendant un mois. Ce mois passé elles vont être brossées et triées afin d’enlever les cailloux, les impuretés etc. Puis mise dans des big bag de 600 kg jusqu’à des paquets de 250 g afin d’être commercialisé.

 

Les ambitions de Paul

Fereme Prie Dieu Paul

 

 

Développer la graine de courge sous toutes ses formes, huiles protéinées pour les sportifs ...

 

 

 

Les points de vente

Vous pouvez retrouver les produits de Paul dans les deux compagnies fermières de Bordeaux ainsi qu'au local BIO,

Loc'HalleBio 11 Quai de Paludate 33800 Bordeaux

La Compagnie Fermiere

6 Allée Megevie 33170 Gradignan

10 avenue Jean Perrin 33700 Mérignac

 

LEURS CRÉDO !

"Respecter la nature et la biodiversité, contribuer à la vie de notre région, permettre au plus grand nombre de mieux se nourrir"

Nos actions

Le Champs des Echos : Goût de coeur 2022

Le Champ des Échos est une ferme située à Casseneuil (Lot-et-Garonne) qui met en valeur les produits du jardin, en les cuisinant à la ferme sans colorants ni conservateurs. Ces producteurs proposent de nombreux produits tels que des confits d’oignons, tartinades, coulis de tomates, ketchups ou vinaigres aromatisés.

 

LEUR HISTOIRE

Ferme des Echos Axel et SarahNous parlerons ici d'Axel Garrison et de sa femme, Sarah Tosololini. En 2019 ils se sont installés sur la ferme, mais ils étaient dans le secteur agricole depuis un peu plus longtemps, grâce à plusieurs emplois éphémères. Tous deux étaient animés par l'envie de trouver un coin où se poser, et c'est quand l’opportunité de la ferme s’est offerte à eux, que cela a été une évidence. La ferme se situe dans un lieu reculé mais possède un vaste espace. Nos deux fermiers, issus d'un BTS Gestion et Protection de la Nature, se sont rendu compte que, s’ils voulaient préserver l’environnement, c’est sur le milieu agricole qu’il fallait se concentrer. La motivation vis-à-vis de ce métier résulte donc pour eux de leur parcours scolaire, mais aussi de l’envie de travailler dehors, d’être indépendants, et de faire quelque chose "qui a du sens". L'agriculture pour eux, correspond à leurs valeurs.

Ils souhaitent travailler seuls, car les coopératives leur imposent trop de contraintes. Ainsi ils sont en adéquation avec leurs convictions. Ils ont choisi la vente à la ferme et sur les marchés. Le rythme de travail est très variable en fonction des conditions climatiques et de la saisonnalité des produits.

 

Pour se faire connaitre ils se sont fait répertorier dans les offices de tourisme. Ils ont aménagé également une aire de camping-car et comptent sur le bouche-à-oreille lors des marchés, en discutant avec les clients par exemple.

LE KETCHUP

Ketchup

Au niveau des ingrédients présents, la part de la tomate, qui a subi un tri à la main, est la plus importante.

Sa composition comprend du sucre, du vinaigre de cidre, auxquels on ajoute des aromates tels que le céleri, l'oignon ou des épices par exemple, mais sans inclure de conservateurs, puisque le vinaigre et le sucre remplissent déjà ce rôle.

Ils se sont inspirés d’une recette traditionnelle, qu'ils ont adaptée afin de faire le produit qu'ils souhaitaient.

 

LE GAEC

Dans ce coin un peu isolé des terres de Casseneuil, le GAEC Le Champ des Échos s’étend sur 11 hectares de parcelles dont 1,5 hectare pour le parc aux oies et 3000 m2 de légumes. Le reste est en prairie et pâturage, avec une parcelle réservée aux abeilles.

L’objectif de Sarah et d’Axel est que cette organisation soit respectée, car ils souhaitent favoriser la préservation de la biodiversité. Ils essayent aussi de faire des fauches un peu plus tardives et prennent soin de leur bois et du paysage qui les entourent.

Leur particularité réside dans le fait de produire, de transformer et de commercialiser sur place !

OÙ LES RETROUVER ?

Les horaires de pleine saison commencent à 15h30 à la ferme et hors saison se font sur rendez-vous. On peut également retrouver leurs produits sur leur site internet et sur les marchés de Casseneuil, le dimanche matin, et à Eymet, le jeudi matin.

"Faire quelque chose qui a du sens !"

https://www.lechampdesechos.fr/

Nos actions

Domaine de Rapatelle : Goût de cœur 2023

Leur Histoire

À environ 5 kilomètres de Villefranche-du-Périgord, un village emblématique de la châtaigne dans le Périgord Noir, se trouve le Domaine de Rapatel, qui s'étend sur 34 hectares dont 6.5 de vergers de châtaigniers. Le Domaine est composé d'une châtaigneraie dite traditionnelle âgée d’une cinquantaine d’années et d'un verger de châtaigniers de variété “Marigoule” aujourd’hui âgés de 40 ans.

Tous deux issus du milieu urbain et provenant de corps de métiers différents, Isabelle et Tanguy de Rosanbo se sont récemment lancés dans cette nouvelle aventure en acquérant en 2018 cette exploitation. Pour eux, leur activité est avant tout plus qu’un métier, c’est une passion.

Leurs produits

DCIM101MEDIADJI_0245.JPGLa châtaigne a longtemps représenté une ressource alimentaire importante pour les populations. Dans les campagnes, elle remplaçait souvent les céréales : on appelait d’ailleurs le châtaignier “l’arbre à pain”. À la fin du XIXe siècle, avec l’exode rural et l’apparition de graves maladies dans les exploitations, la châtaigne fut délaissée.

Isabelle et Tanguy souhaitent mettre en avant les vertus de ce fruit en le réinventant sous différentes formes. De ce fait, vous pouvez trouver dans leur boutique de la farine de châtaigne, de la crème de marron, de la confiture, du velouté, des biscuits, du pain d’épices, ainsi que du sirop de fleurs de châtaignier !

 

Leur savoir-faire

Au Domaine on vous invite à découvrir la châtaigne sous toutes ses facettes (de la farine au gaspacho, des pâtes à la bière...) et à découvrir avec passion le métier de paysans transformateurs de châtaignes.

Dotés des labels Agriculture Biologiques, Site Remarquable du Goût et Ferme Pédagogique dans le cadre de Bienvenue à la Ferme, le Domaine se réjouit de vous accueillir afin de tout vous apprendre sur "l'arbre à pain". Du greffage de l’arbre, de l’entretien des vergers en passant par la récolte des fruits jusqu’à la transformation en farine (moulin à châtaigne) et la confection des biscuits.

Points de vente

Rapatel Point de vente   Vente à la ferme : toute l'année de 10h à 17h

   Vente en ligne : https://chataigneduperigord.fr

   Vente sur les marchés gourmands de l’été :

   Loubéjac (jeudi), Besse (vendredi).

   Marché hebdomadaire : Prayssac (vendredi matin)

 

Notre vidéo : https://youtu.be/FJt04hnoy_o

Vente en boutiques :

  - Fermier en Sarladais (Sarlat la Canéda 24200)

  - Agora des Champs (Boulazac 24750)

  - Copains des Champs Eysines (33320 Eysines)

et pleins d'autres à retrouver sur le site internet de l'exploitation.

Où les trouver ?

Adresse : Domaine Rapatel 24550 Villefranche-du-Périgord 

Téléphone : 06.87.91.15.24

Site Internet : https://chataigneduperigord.fr/

 

 

 

Restaurant d'Euzkadi d'Espelette : Goût de cœur 2023

Leur Histoire

Dans une ville emblématique du Pays-Basque qu'est Espelette, s'est installé il y a 150 ans, l'hôtel-restaurant Euzkadi. Depuis cet instant, les lieux ont vu passer 5 générations de la même famille, à la tête de cette entreprise et observe actuellement une sixième qui commence à faire ses premiers pas et à participer à l'organisation des deux cœurs de cette bâtisse.

Aujourd'hui, lorsqu'Autxin DARRAÏDOU nous parle de famille c'est pour désigner aussi bien les liens du sang que l'équipe qui partage avec lui les mêmes valeurs et qui se transmettent en ces lieux depuis 1873.

Leurs Produits

326018156 499450675650590 4621219779083091318 n

Auxtin et Isabelle, tiennent à garder à la carte de leur restaurant les deux plats emblématiques qui sont présents depuis la 3ème génération. L'un d'eux a été récompensé lors de l'évènement "Sentinelles du goût", c'est l'axoa de veau.

Considéré comme le casse-croute des agriculteurs/éleveurs du Pays-Basque, ces derniers venaient le prendre sur des tablées pour partager un moment convivial entre producteurs locaux.

 

Leur Savoir-faire

Fervent défenseur des produits et des savoir-faire de sa région, c'est en ces lieux que l'axoa de veau a été créé.

Lors de la 4ème génération, le propriétaire a œuvré pour l'obtention d'une AOP pour le piment d'Espelette et ces valeurs se transmettent jusqu'à la carte avec la mise en avant du vin local, l'Irouléguy.

D'ailleurs, l'axoa de veau ne se prépare pas sans son compère, le piment d'Espelette. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les recettes traditionnelles du restaurant voici le lien qui vous dévoilera les techniques qui sont transmis depuis 150 ans ! :

 Où les retrouver ?   

                                                        DCIM101MEDIADJI_0257.JPG

   285 route Karrika Nagusia, 64250 Espelette –

   Téléphone : 05 59 93 91 88

   https://www.hotel-restaurant-euzkadi.com/recettes

   

 

Notre vidéo : https://youtu.be/13y1DgKO-D0

Goûts de cœur 2023 : la Ferme de Cabestan

Goûts de cœur 2023 : la Ferme de Cabestan

Leur Histoire

Sabine et David Copie

Sabine issue du monde de l'insertion professionnelle et David pécheur de père en fils. En 1994, ils ont décidé ensemble d'entreprendre l'aventure de la Cabane du Cabestan suite à la rénovation de leur maison. Depuis la création de leur activité, la ferme s'est rapidement développée. En effet, des salariés ont rejoint l'aventure afin de soutenir Sabine et David dans leur emploi du temps charge, et la ferme a quant à elle, vu son activité se multiplier. Elle est ainsi devenue un lieu de restauration durant l'été à partir de 2015, mais elle est également devenue une ferme pédagogique pouvant accueillir des scolaires comme des particuliers.

 

 

Leurs produits

ProduitsDavid et Sabine Durand vous y accueillent à l'année pour vous faire découvrir un mets gastronomique aussi local qu'ancestral : la lamproie à la Bordelaise. Dégustée depuis l'antiquité, elle est le plat favori de Rabelais, la lamproie était servie sur les tables royales d'Angleterre. La Cabane du Cabestan propose également des produits tels que des rillettes de Lamproie ou de Silure, mais encore du Silure préparé façon Rougail.

 

Leur Savoir-faire

La ferme du pêcheur propose de découvrir gratuitement la tradition de la pêche à la lamproie sur la Dordogne, aux filets dérivants ou aux nasses. La saison de la pêche se déroule ici, de décembre à la mi-mai. Durant la saison estivale, ils proposent également un service de restauration dans lequel la lamproie, silure et anguille sont cuisinés. Des initiations à la cuisine de ces poissons d'eau douce sont proposées pour faire découvrir au public ce savoir-faire unique. La Cabane du Cabestan a récemment obtenu la labélisation "Ferme Pédagogique", afin de faire découvrir ces poissons étonnants et ce qui pourrait les menacer.

Points de vente

Vente sur place mais aussi en ligne : http://www.lamproie.fr

Autres lieux de vente :

Les jardins de Vymm à Lanton ;

Boulangerie la Pétrisane à Hourtin ;

La Cave la Tulipe à Parempuyre ;

L'Echoppe de la Lune à Bordeaux (rillettes seulement) ;

Office de Tourisme de Saint-Emilion et Libourne ;

Moulin de Porchères (seulement période de production)

Site Internet

http://www.lamproie.fr

Adresse : LD Lavagnac, 2 Route du Port de Peytor, 33350 Sainte-Terre

Téléphone : 06.20.89.41.84

Notre vidéohttps://youtu.be/oakAN13H8Mk

Nos actions

Le Safran de la Chaise en Bocage : Goût de coeur 2022

Leur histoire :

Installés à Chiché entre Vendée et Deux-Sèvres, Colette et Guy Barbier travaillent dans le domaine du prêt à porter. Guy, amoureux de la cuisine et de la nature, souhaite devenir agriculteur et travaille un temps pour ses beaux-parents. Les parents de Colette, étant agriculteurs, pensaient à l'époque que le jeune couple n'était pas prêt pour ce travail.

Lire la suite...Le Safran de la Chaise en Bocage : Goût de coeur 2022

Goût de cœur 2022 : Les Ruchers du Born

Thomas Mollet et Lénaïc Lecrénais sont les deux apiculteurs associés des Ruchers du Born, basés à Pontenx-les-Forges (40). Parmi leurs produits, on retrouve des miels typiques de la forêt des Landes de Gascogne

Leur Histoire

Créée en 1960, par Bernadette et Marc Berque, forestiers et apiculteurs, la ferme des Ruchers du Born sera reprise par leur fils, Bernard, qui s'associera en GAEC avec leur gendre, Didier Trouvé. De nouvelles générations prendront ensuite le relai pour qu'aujourd'hui Thomas et Lénaïc fassent perdurer un savoir-faire que se partagent apiculteurs, abeilles et nature, depuis plus de 60 ans au cœur de la forêt des Landes. Respectivement diplômés de psychologie et de lettres modernes avant de se découvrir une passion pour "cet insecte au comportement attachant", les deux associés mettent un point d'honneur à travailler dans le respect de l'environnement.

Nos actions

Lire la suite...Goût de cœur 2022 : Les Ruchers du Born

FARCI POITEVIN GOÛT DE COEUR 2022

L'Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine a attribué la recoonnaissance de "Goût de Coeur 2022" à Valérie Pineau, Les mijotées de la Belle de Verrines-sous-Celles (Deux-Sèvres).

SON HISTOIRE

Valerie Pineau

 

Valérie Pineau est née en face de sa maison actuelle, dans le Village de Mortefond de Verrines-sous-Celles, lieu où sa famille est présente depuis le 17ème siècle. Valérie Pineau à cessé d'être salariée pour bâtir son indépendance professionnelle et mettre en œuvre            ses idées. Encouragée par son mari, Jean-Jacques, maraicher à la retraite, elle a ouvert en 2013, en EIRL « Les Mijotées de la Belle » qui est une conserverie artisanale de légumes cuisinés. Elle propose des bocaux de soupes, pépéronade, légumes grillés (au four à bois qui     donne un goût spécial à tout les aliments), des tartinables et le farci du Poitou, et tout cela vendu et stérilisé en conserve. Elle collabore avec son mari mais aussi avec des producteurs locaux proches de l’agriculture biologique 

 

 

 

"Mes partenaires sont des producteurs locaux car le local prend tout son sens dans ma façon de penser".

Produire de la qualité avec des produits de qualités fait partie de ses valeurs et depuis 2018, elle est certifiée BIO.

FARCI POITEVIN VÉGÉTAL

 

Farci PoitevinLe farci du Poitou est une spécialité gastronomique qui se transmet de génération en génération dans les départements de la Vienne, de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente. D'après Valérie, ce farci est une recette propre à chacun. Qu’on soit poitevin ou non, on a tous entendu parler ou gouté cette terrine de couleur verte, parfois présentée dans un chou. Autrefois désigné sous le nom de Far, le Farci remonte loin dans l’histoire de la gastronomie poitevine, il se dit que c'était le plat de Pâques pour les protestants. Il existe le    farci en poche ou en terrine ; c'est le plat paysan par excellence. Fière de son farci, après trois ans d'essais, Valérie PINEAU à trouvé sa recette unique qui éveille notre gourmandise   avec des ingrédients provenant de producteurs locaux : Oseille, chou, blettes, salade, oignons, sel de l’ile de Ré, poivre, huile de tournesol, œufs et fécule de pommes de terre.

COLLABORATIONS

"Je collabore avec mon mari maraîcher, à la   retraite aujourd’hui, et aussi  avec des producteurs locaux proches de l’agriculture biologique. Je suis certifiée BIO depuis 2018."

Elle collabore avec ces producteurs :

  • EARL : Les jardins de la belle (légumes  d'été)
  • GAEC de l'Egray à Germond-Rouvre
  • Nature solidaire à Magné
  • Les Jardins du Tilleul à Vançais
  • EARL de Bonneuil à Tauché (Aigondigné)
  • Épicerie fermière à Melle et Eau Vive à  Niort
  • Son jardin

Tous les produits utilisés sont certifiés bio.

POINTS DE VENTE

En vente directe sur rendez-vous chez Valérie ou :

Melle : Epicerie Fermière, Office de Tourisme, Intermarché, Melle et une Pâte

Lezay : Le Clic Paysan, Vente par le site internet et   récupération des paniers sur 4 lieux.

Graines et Papilles

Celles sur Belle : La Maison des fromages de chèvre,    Intermarché

Vouillé (79) : Proxi superette

Niort : Plaisirs fermiers, Chauray, Délices du terroir, Sainte-Pezenne, Epicerie du marais, sous les halles, Mogettes et Cie, rue Sainte-Marthe, le Cabas solidaire rue Ste Catherine

Coulon : La Maison du Marais Poitevin

La Garette : Embarcadère des Frênes

Champdeniers : La Boutik

Bressuire : plaisirs fermiers, les fermiers du bocage

Sauzé-Vaussais : A l’Essentiel

La Roche-sur-Yon : Ma product’yon locale, Ferme de la Goichonniere

Poitiers : l’Arche des Fermiers, au sud de Poitiers, à côté de Auchan, L’Effet Bocal, Place Léopold Sédar Senghor, L’envers du bocal, rue de la Régatterie

Châtellerault : Ô plaisirs gourmands

La Rochelle : Epicerie de Marina, Marché central

Ruffec : Les Papilles Fermière

Vivonne : Brin de pierre, place du Marche

La notion du goût appartient à chacun, le bon goût c’est celui de l’équilibre, un goût ne doit pas passer par-dessus

CONTACT

Adresse : 3 rue de la Chaume aux Chiens, Mortefond,

79370 Verrines-sous-Celles -

Téléphone : 06 31 09 26 10

Site : https://lesmijoteesdelabelle.wordpress.com/ 

Nos actions

Grenier Médocain

Le Grenier médocain est une charcuterie originaire du Médoc. Il n’est composé que d’un seul ingrédient, l’estomac du porc. Il était fabriqué lors de la tuaille de cochon en période hivernale. Une fois dégraissé et lavé, l’estomac est assaisonné de sel, poivre et ail haché puis, toujours cru, il est roulé sur lui-même la poche majeure dans la poche mineure. Il pourra être présenté sous 3 finitions possibles, bridé ce qui était la méthode ancestrale mais nécessite plus de travail, dans une chaussette ou dans un filet. Ce grenier est ensuite cuit dans un court bouillon durant 3 heures. Ce court bouillon était constitué à l’origine des légumes de saison et locaux comme des carottes, persil et la baragane (appelé aussi poireau des vignes). Certains professionnels respectent cette méthode ancestrale car comme le rappelle Sylvain Andreux, artisan à Parempuyre, « il faut respecter les codes de la région. Ce produit était un moment de partage pour les vignerons du Médoc lors de leur casse-croute.

Source : Jean-Baptiste Casenave

Trepaïs

Historique

Les 3 présidents de département (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne) de l’ancienne région Limousin se sont rencontrés avec pour objectifs communs : créer un produit représentant et valorisant le Limousin par la forme et la composition. 12 personnes étaient alors réunies pour le choix des parfums, du statut et de la forme du gâteau. Suite à cette rencontre, différentes versions ont été proposées. Plusieurs réunions ont été faites pour ajuster le goût. L’équilibre des goûts a été difficile à trouver car le marron est un produit avec un goût assez neutre et le chocolat un produit avec une diversité d’arômes. Le choix s’est donc fait par élimination. Pour la forme, le choix fut l’une des propositions d’un des participants, une forme triangulaire rappelant le marron de façon stylisé. Pour répondre aux objectifs, le treipaïs fonctionne par 3 : 3 parfums, 3 côtés, 3 départements et 3 tailles de gâteau (3 parts, 6 parts et 9 parts). Pour présenter le produit, il possède sa propre boîte elle aussi triangulaire. La création s’est faite entre 2001 et début 2002. Pour protéger le produit, le statut et une marque ont été déposés et un cahier des charges a été créé.

Fabrication du produit

La châtaigne pour la mousse aux marrons. Il s’agit de l’emblème du Limousin mais il n’y a pas d’obligation pour cet ingrédient. Dans cette mousse, nous pouvons y retrouver de la pâte à marrons et de la crème de marrons. La noisette en poudre et effilées pour le biscuit dacquois noisette. Il s’agit d’un fruit sec utilisé dans le célèbre gâteau creusois mais il n’y a d’obligation pour ce produit. Le chocolat pour le biscuit chocolat ou pour le glaçage. Un choix qui est plutôt gustatif puisque 95% des gens aimes le chocolat. Pour le glaçage, du chocolat noir et du chocolat blanc sont utilisés. Le praliné pour le croustillant praliné. Pour le praliné, les produits utilisés sont le praliné Valrhona, le pailleté feuilletine et du chocolat.

La technique

Le savoir-faire des pâtissiers se trouve dans l’équilibre des saveurs et des textures du gâteau. Le Treipaïs est composé d’un fin croustillant praliné associé à une fine mousse manjari, d’un fin biscuit au chocolat puis d’une mousse au marron. La finition de cette pâtisserie est un glaçage au chocolat noir avec une marge de glaçage au chocolat blanc, le tout, accompagné d’un marron confit et de deux feuilles en pâte d’amande verte. Il ne faut pas oublier le biscuit dacquois à la noisette qui vient enrober toutes ces mousses et ces biscuits. Suivre la recette est obligatoire mais le choix de la provenance des produits ne l’est pas.

La caractérisation du goût

La portion de chaque mousse et ingrédient doit permettre de sentir les différentes saveurs de ce dessert, sans qu’une partie prenne le dessus sur les autres. Il y a donc un impact sur le goût si les portions de chaque couche et ingrédient ne sont pas respectées.

Écrit par Jean-Baptiste Casenave

 

Où Acheter ?

Artisans possédant le label

Guillaume Gérard                               

17 avenue Pasteur 

19400 ARGENTAT  

05.55.28.00.56

Claude Rochais

9 Avenue Victor Hugo 19000 TULLE

05.55 26.42.15                                                                                                                                        

Christian Charbonnel

19 rue Henry de Bournazel   

19700 SEILHAC

05.55.27.07.47

Jean-Paul Chevreux

9 avenue du Parc

19130 OBJAT

05.55.25.01.20

Laurent Ersnt

6 Avenue Jean Jaurès

19100 BRIVE LA GAILLARDE

05.55.24.08.45

Serge Lecuyer

Place de l’Eglise

19500 MEYSSAC

05.55.25.31.49

Eric Maviel

70 Avenue Limousine

19250 MEYMAC

05.55.95.11.70

Bertrand Pouget

AUX DÉLICES DE MATHOU

9 Place Victor Hugo 19000 TULLE

05.55.26.11.63

DUO GOURMAND

30 rue de la Xaintrie

19200 SAINT PRIVAT

05.55.28.44.14

Alain Battut

81 Grande Rue

23200 AUBUSSON

05.55.66.14.05

Pascal Bourriquat

26 rue de Verdun

23110 ÉVAUX LES BAINS

05.55.65.52.40

Fréderic Devoueze

13 place de la Liberté

23150 AHUN

05.55.62.40.42

Lailai Larraud

8 rue de Verdun

23400 BOURGANEUF

05.55.64.14.05

Sébastien Penot

10 H Montaudon

23300 LA SOUTERRAINE

09.54.25.76.22

Mme/Mr Villechalane

1 place Bonnyaud

23000 GUÉRET

05.55.52.42.69

Stéphane Marillier

21 rue Zizim

23400 BOURGANEUF

05.55.64.06.82

 

Mme/Mr Teyton

6 place Courtaud

23500 FELLETIN

06.37.47.11.36

Robert Laurent

5 Place du 8 Mai

87270 COUZEIX

 Mme/Mr Pezant

SAINTE HELENE

ROUTE D'EYMOUTHIERS

87460 BUJALEUF

05.55.69.54.42

Natalia Raboisson

CHOUPOMMMEBEURRE

4 Rue des Ursulines

87120 EYMOUTIERS

05 55 69 10 45

Carlos Aguilar

19 rue de la Gasne

23100 LA COURTINE

05.55.66.79.23

Anthony Jallet

20 route de la Brionne

23320 SAINT VAURY

05.55.61.98.91

 Mme/Mr Morel

Le Bourg

23340 FAUX LA MONTAGNE

05.55.67.92.23

Simon Derouault

7 rue du Marché

23210 BÉNÉVENT L'ABBAYE

06.37.30.39.69

Serge Poigneau

39 Grande Rue

23500 FELLETIN

05.55,66.41.01

AUX DÉLICES DES GOURMETS

37 Bis Place des Carmes

87000 LIMOGES

05.55.34.18.82 

Bruno Banette

39 BD DE L'HÔTEL DE VILLE

87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE

05.55.75.00.80

Mme/Mr Boulesteix

12 PLACE AYMARD FAYARD

87700 AIXE SUR VIENNE

05.55.70.20.58

Mme/Mr Brulé

BRULÉ&FILS

19 RUE DU COQ

87300 BELLAC

05.55.68.15.93

Olivier Chabal

PATISSERIE SAINTE THÉRÈSE

125 RUE RUCHOUX

87100 LIMOGES

05.55.77.44.48

Mme/ Mr Coignac

22 AVENUE DU MARECHAL FOCH

87400 SAINT LÉONARD DE NOBLAT

05.55.56.03.76

Fabrice Faure

23 RUE LUCIEN DUMAS

87200 SAINT JUNIEN

05.55.02.04.35

Emmanuel Ferreira

CARAMELIA

5 AVENUE GEORGES DUMAS

87000 LIMOGES

Maxime Glomot

34 rue de Bellac 87100 LIMOGES

05.55.77.64.23

Annie Belligon

3 rue Notre Dame 23110 ÉVAUX LES BAINS

05.55.65.52.09

Dominique Caro

31 Grande Rue 23800 DUN LE PASLESTEL

05.55.89.13.30

Didier Giraud

6 place du Marché 23000 GUÉRET

05.55.52.94.90

Christian Labret

5 grande Rue 23220 BONNAT

Emilie Teyton

6 place Courtaud 23500 FELLETIN

06.37.47.11.36

Mme/Mr Visserias

11 rue des Déportés 23200 AUBUSSON

05.55.66.10.21

Stéphane Marsaudon

5 Place Montaudon 23300 LA SOUTERRAINE

05.55.63.06.88

LA BIBILLOTHEQUE DES PAINS

21 rue Jean Gagnant

87400 SAINT PRIEST TAURION

05 55 39 64 46 

Robert Laurent

LE BACCARA

6 PLACE PAUL PARBELLE 87000 LIMOGES

 05.55.30.77.71

MASSEPAIN BANETTE

12 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

87400 SAINT LÉONARD DE NOBLAT

05.55.56.04.58

David Pouyadoux

LECROQUEMBOUCHE

9 RUE ÉMILE FRANCHE

87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE

05.55.08.12.61

LA ROSE SUR LE GATEAU

7 rue Gabriel Péri 87200 SAINT JUNIEN

05.55.02.14.06

Francis Dallot

Grande Rue 23800 DUN LE PASLESTEL

05.55.89.68.24

Cédric Bouchet

2 avenue Berry 23230 GOUZON

05.55.62.21.71

Philippe Vacheyroux

1 avenue d'Auvergne 23600 BOUSSAC

06.83.36.30.90

Jonchée

HISTORIQUE

C’est au Moyen-Âge que la Jonchée est apparue avec, par la suite, une période où peu de monde la fabriquait. La jonchée est réapparue dans les années 1950- 60, dans le Pays de Rochefort, par le biais d’une femme qui vendait des jonchées en charrette au lendemain de la guerre. La jonchée est un dessert lacté au lait caillé enroulé dans une paillasse de joncs du marais. Les parents de l'artisan voulant diversifier les activités de la ferme ont mis ce produit et cette recette familiale au goût du jour.

FABRICATION DU PRODUIT

La jonchée est faite à base de lait cru de vache et de présure animale de caillette de veau. La Jonchée peut être aromatisée par de l’extrait d’amande. Il est important d'utiliser le jonc naturel fleuri du marais (paille verte très élancée) pour faire la traditionnelle jonchée. Les joncs doivent être conservés dans de l’eau glacée. La technique. Les joncs sont cueillis fin printemps / début été (juin, juillet) pour qu’ils ne soient pas trop gros et qu’ils puissent laisser passer le petit lait. Puis les joncs sont triés, coupés et cousus avec une machine à coudre pour créer une paillasse d’environ 30cmx30cm. Le lait est d’abord chauffé avant de mettre la présure. Une fois chauffé, il faut mélanger le tout. Il faut ensuite laisser cailler le lait dans des bacs pendant au moins 1h pour que le caillé se forme. Une fois le lait caillé, il est déposé, à l’aide d’une louche sur une paillasse qui sera fermée aux deux extrémités par des élastiques. Les jonchées seront mises dans des récipients remplis d’une eau à 2°C. Du petit lait va donc se libérer dans l’eau glacée.

LA CARACTÉRISATION DU GOÛT

La jonchée faite à base de joncs naturels lui donne un goût herbacé. Elle peut être aussi amendée par l’extrait d’amande ajouté au lait caillé.

Écrit par Jean-Baptiste Casenave

Plus d'articles...