• Accueil
  • Actualité
  • La baguette de pain, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

La baguette de pain, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Le Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Rabat du 28 novembre au 3 décembre, a inscrit 47 éléments supplémentaires sur les Listes du patrimoine culturel immatériel, dont la baguette de pain, élément inconditionnel du quotidien des français !

Two baguettes isolated on white background with clipping path.

L’UNESCO, en tant qu’Organisation des Nations Unies en charge de la Culture, assure la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel immatériel, c’est-à-dire des connaissances, des arts et des savoir-faire traditionnels. Elle a créé en 2003 un instrument dédié : la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, ratifiée par 180 États. Cette Convention s’est déjà traduite par l’inscription de plus de 600 éléments à travers le monde.

La candidature de la baguette de pain a été présentée début de 2021 par la France, qui l’avait préférée aux toits de zinc de Paris et à une fête vinicole jurassienne.

Symbole à travers le monde de la gastronomie française, la baguette de pain, ses métiers et savoir-faire font donc leur entrée sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse, la baguette, apparue au début du XXe siècle à Paris ; depuis banalisée, est aujourd’hui le premier pain consommé dans le pays, malgré un lent déclin au profit des céréales. Tous les jours, près de douze millions de consommateurs français poussent la porte d’une boulangerie et plus de six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année. Acheter du pain est une véritable habitude sociale qui rythme la vie des Français.

C’est un « emblème du patrimoine culturel national » qui vient d’être consacré. En inscrivant le 30 novembre « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’Unesco reconnaît le savoir-faire de nos artisans boulangers et valorise l’ensemble d’une filière (meuniers, céréaliers, salariés et apprentis).

« C’est une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers. (…) La baguette, c’est de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l’artisan », s’est félicité le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, Dominique Anract.

Audrey Aubard

Lu/Repéré pour vous

@ IGNA, 2021

Suivez-nous !

facebook igna  instagram igna  linkedin igna  

Tous droits réservés

Mentions légales


Inscrivez-vous à la Newsletter !


Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine
Tél : 06 26 20 14 14
gout.nouvelleaquitaine@gmail.com

@ IGNA, 2021

Inscrivez-vous à la Newsletter !

Suivez-nous !

facebook igna  instagram igna  linkedin igna  

Tous droits réservés

Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine - 4 place Jean Jaures. 33000 Bordeaux - Tél : 06 26 20 14 14 - gout.nouvelleaquitaine@gmail.com

Mentions légales