Skip to main content

Des vidéos de gestes de cuisine, le projet de l'IGNA rendre la cuisine simple...

Depuis fin 2023, l'IGNA  a débuté un projet vidéo tourné vers les geste de cuisine, les recettes sucrées comme salées, d'ici et d'ailleurs. L'objectif en est de rendre simple les gestes de cuisine du quotidien, tout en cuisinant des produits de saison.

Grégory Holton, enseignant au lycée de Talence, lycée Hôtelier Guyenne Gascogne s'est  prêté au jeu en nous accompagnant sur ce projet et en réalisant pour nous ces vidéos avec Chloé Périllat, communicante engagée.

A ce jour 9 vidéos ont été réalisées et sont hébergées sur le Youtube de l'association.

Quelques questions à Gregory Holton.

Gregory, d'où viens-tu ?

Je suis originaire du Pas de Calais, de Bucquoy très exactement. Je ne sais pas si vous connaissez cela se trouve à proximité d'Arras.

Aujourd'hui, tu travailles au Lycée de Guyenne Gascogne mais parle-nous un peu de ton parcours ?

Lycee Hotelier Talence

Effectivement, depuis la rentrée 2001, je suis professeur de cuisine en Bac professionnel et référent des terminales. J'interviens également en mention complémentaire "Traiteur ". Mais j'ai travaillé tant dans le privé que dans le public et pas toujours comme enseignant. J'ai été cuisinier à l'Hôtel de la Gare à Arras, Le Métropole et le Hilton à Bruxelles.

Et puis, il y a eu cette carrière d'enseignant, je l'ai commencée suite à un remplacement de congés maternité dans une école à Armentières, dans le Nord toujours.

Et ça t’a plu ?

Oui carrément.

Mais comme je n'étais pas sûr d'être repris, je faisais des interventions à domicile pour de la cuisine. Et finalement je suis devenu formateur pour l'AFPA de Liévin. Et puis dans la vie, il y a parfois des changements, j'ai suivi ma femme qui est professeur des écoles et qui a été mutée dans le sud, et j'ai été recruté au GRETA du Lycée, puis j'ai basculé sur un emploi d'enseignant au Lycée Hôtelier.

J'en déduis avec ce parcours que la cuisine c'est une passion ?

Etant issu d'une famille qui aime beaucoup cuisiner, ma mère, ma grand-mère maternelle, et mon grand-père paternel qui était boucher oui ça m'a bien pré-destiné.

Et puis, il y a mon père qui m'a transmis sa passion des bons produits, des produits frais, il jardine beaucoup.

On avait toujours de quoi cuisiner à la maison !

C'est comme ça que t’es venue cette envie de travailler sur le projet vidéo, transmettre ta passion de la cuisine par des gestes simples ?

En fait comme souvent dans les projets, tout commence autour d'une table. J'ai commencé à travailler avec l'IGNA suite à une conversation autour des bons produits avec Laurent et Jean-Baptiste. Une demande de promouvoir les produits de Nouvelle-Aquitaine et de les rendre accessibles à tous en quelques gestes techniques et recettes basiques. C'est ce qu'on fait depuis plus de 6 mois maintenant...

Greg Holton 1

Greg Holton

C'est chouette, et quelle a été votre recette préférée depuis le début du projet ?

Sans aucun doute, le chapon de Grignols.

Pourquoi ?

Parce que je l'ai réalisée avec mes élèves de terminales Bac professionnel, je leur ai fait travailler un bon produit, j'ai pu aussi leur transmettre des techniques, et pour ne rien gâcher on l'a savouré ensemble. La vie comme je l'apprécie.

On sent bien ta passion pour la transmission.

Oui, ce que j'aime c'est qu'ils puissent rêver leur métier, que ce soit en voulant participer à des émissions de cuisine, faire des missions qui les mettent en avant, et moi, d'aller manger chez des jeunes que j'ai formés et qui se sont installés. J'en ai un qui s'est installé à La Brède qui a un parcours un peu exceptionnel chez qui je suis allé manger de nombreuses fois et je me suis régalé, aujourd'hui il vole déjà vers de nouvelles aventures...

Merci Greg !

Interview réalisée par Isabelle Peroche

Lu/Repéré pour vous