Skip to main content

Goût de cœur 2022 : Les Ruchers du Born

Thomas Mollet et Lénaïc Lecrénais sont les deux apiculteurs associés des Ruchers du Born, basés à Pontenx-les-Forges (40). Parmi leurs produits, on retrouve des miels typiques de la forêt des Landes de Gascogne

Leur Histoire

Créée en 1960, par Bernadette et Marc Berque, forestiers et apiculteurs, la ferme des Ruchers du Born sera reprise par leur fils, Bernard, qui s'associera en GAEC avec leur gendre, Didier Trouvé. De nouvelles générations prendront ensuite le relai pour qu'aujourd'hui Thomas et Lénaïc fassent perdurer un savoir-faire que se partagent apiculteurs, abeilles et nature, depuis plus de 60 ans au cœur de la forêt des Landes. Respectivement diplômés de psychologie et de lettres modernes avant de se découvrir une passion pour "cet insecte au comportement attachant", les deux associés mettent un point d'honneur à travailler dans le respect de l'environnement.

Nos actions

Lire la suite...Goût de cœur 2022 : Les Ruchers du Born

FARCI POITEVIN GOÛT DE COEUR 2022

L'Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine a attribué la recoonnaissance de "Goût de Coeur 2022" à Valérie Pineau, Les mijotées de la Belle de Verrines-sous-Celles (Deux-Sèvres).

SON HISTOIRE

Valerie Pineau

 

Valérie Pineau est née en face de sa maison actuelle, dans le Village de Mortefond de Verrines-sous-Celles, lieu où sa famille est présente depuis le 17ème siècle. Valérie Pineau à cessé d'être salariée pour bâtir son indépendance professionnelle et mettre en œuvre            ses idées. Encouragée par son mari, Jean-Jacques, maraicher à la retraite, elle a ouvert en 2013, en EIRL « Les Mijotées de la Belle » qui est une conserverie artisanale de légumes cuisinés. Elle propose des bocaux de soupes, pépéronade, légumes grillés (au four à bois qui     donne un goût spécial à tout les aliments), des tartinables et le farci du Poitou, et tout cela vendu et stérilisé en conserve. Elle collabore avec son mari mais aussi avec des producteurs locaux proches de l’agriculture biologique 

 

 

 

"Mes partenaires sont des producteurs locaux car le local prend tout son sens dans ma façon de penser".

Produire de la qualité avec des produits de qualités fait partie de ses valeurs et depuis 2018, elle est certifiée BIO.

FARCI POITEVIN VÉGÉTAL

 

Farci PoitevinLe farci du Poitou est une spécialité gastronomique qui se transmet de génération en génération dans les départements de la Vienne, de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente. D'après Valérie, ce farci est une recette propre à chacun. Qu’on soit poitevin ou non, on a tous entendu parler ou gouté cette terrine de couleur verte, parfois présentée dans un chou. Autrefois désigné sous le nom de Far, le Farci remonte loin dans l’histoire de la gastronomie poitevine, il se dit que c'était le plat de Pâques pour les protestants. Il existe le    farci en poche ou en terrine ; c'est le plat paysan par excellence. Fière de son farci, après trois ans d'essais, Valérie PINEAU à trouvé sa recette unique qui éveille notre gourmandise   avec des ingrédients provenant de producteurs locaux : Oseille, chou, blettes, salade, oignons, sel de l’ile de Ré, poivre, huile de tournesol, œufs et fécule de pommes de terre.

COLLABORATIONS

"Je collabore avec mon mari maraîcher, à la   retraite aujourd’hui, et aussi  avec des producteurs locaux proches de l’agriculture biologique. Je suis certifiée BIO depuis 2018."

Elle collabore avec ces producteurs :

  • EARL : Les jardins de la belle (légumes  d'été)
  • GAEC de l'Egray à Germond-Rouvre
  • Nature solidaire à Magné
  • Les Jardins du Tilleul à Vançais
  • EARL de Bonneuil à Tauché (Aigondigné)
  • Épicerie fermière à Melle et Eau Vive à  Niort
  • Son jardin

Tous les produits utilisés sont certifiés bio.

POINTS DE VENTE

En vente directe sur rendez-vous chez Valérie ou :

Melle : Epicerie Fermière, Office de Tourisme, Intermarché, Melle et une Pâte

Lezay : Le Clic Paysan, Vente par le site internet et   récupération des paniers sur 4 lieux.

Graines et Papilles

Celles sur Belle : La Maison des fromages de chèvre,    Intermarché

Vouillé (79) : Proxi superette

Niort : Plaisirs fermiers, Chauray, Délices du terroir, Sainte-Pezenne, Epicerie du marais, sous les halles, Mogettes et Cie, rue Sainte-Marthe, le Cabas solidaire rue Ste Catherine

Coulon : La Maison du Marais Poitevin

La Garette : Embarcadère des Frênes

Champdeniers : La Boutik

Bressuire : plaisirs fermiers, les fermiers du bocage

Sauzé-Vaussais : A l’Essentiel

La Roche-sur-Yon : Ma product’yon locale, Ferme de la Goichonniere

Poitiers : l’Arche des Fermiers, au sud de Poitiers, à côté de Auchan, L’Effet Bocal, Place Léopold Sédar Senghor, L’envers du bocal, rue de la Régatterie

Châtellerault : Ô plaisirs gourmands

La Rochelle : Epicerie de Marina, Marché central

Ruffec : Les Papilles Fermière

Vivonne : Brin de pierre, place du Marche

La notion du goût appartient à chacun, le bon goût c’est celui de l’équilibre, un goût ne doit pas passer par-dessus

CONTACT

Adresse : 3 rue de la Chaume aux Chiens, Mortefond,

79370 Verrines-sous-Celles -

Téléphone : 06 31 09 26 10

Site : https://lesmijoteesdelabelle.wordpress.com/ 

Nos actions

Grenier Médocain

Le Grenier médocain est une charcuterie originaire du Médoc. Il n’est composé que d’un seul ingrédient, l’estomac du porc. Il était fabriqué lors de la tuaille de cochon en période hivernale. Une fois dégraissé et lavé, l’estomac est assaisonné de sel, poivre et ail haché puis, toujours cru, il est roulé sur lui-même la poche majeure dans la poche mineure. Il pourra être présenté sous 3 finitions possibles, bridé ce qui était la méthode ancestrale mais nécessite plus de travail, dans une chaussette ou dans un filet. Ce grenier est ensuite cuit dans un court bouillon durant 3 heures. Ce court bouillon était constitué à l’origine des légumes de saison et locaux comme des carottes, persil et la baragane (appelé aussi poireau des vignes). Certains professionnels respectent cette méthode ancestrale car comme le rappelle Sylvain Andreux, artisan à Parempuyre, « il faut respecter les codes de la région. Ce produit était un moment de partage pour les vignerons du Médoc lors de leur casse-croute.

Source : Jean-Baptiste Casenave

Trepaïs

Historique

Les 3 présidents de département (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne) de l’ancienne région Limousin se sont rencontrés avec pour objectifs communs : créer un produit représentant et valorisant le Limousin par la forme et la composition. 12 personnes étaient alors réunies pour le choix des parfums, du statut et de la forme du gâteau. Suite à cette rencontre, différentes versions ont été proposées. Plusieurs réunions ont été faites pour ajuster le goût. L’équilibre des goûts a été difficile à trouver car le marron est un produit avec un goût assez neutre et le chocolat un produit avec une diversité d’arômes. Le choix s’est donc fait par élimination. Pour la forme, le choix fut l’une des propositions d’un des participants, une forme triangulaire rappelant le marron de façon stylisé. Pour répondre aux objectifs, le treipaïs fonctionne par 3 : 3 parfums, 3 côtés, 3 départements et 3 tailles de gâteau (3 parts, 6 parts et 9 parts). Pour présenter le produit, il possède sa propre boîte elle aussi triangulaire. La création s’est faite entre 2001 et début 2002. Pour protéger le produit, le statut et une marque ont été déposés et un cahier des charges a été créé.

Fabrication du produit

La châtaigne pour la mousse aux marrons. Il s’agit de l’emblème du Limousin mais il n’y a pas d’obligation pour cet ingrédient. Dans cette mousse, nous pouvons y retrouver de la pâte à marrons et de la crème de marrons. La noisette en poudre et effilées pour le biscuit dacquois noisette. Il s’agit d’un fruit sec utilisé dans le célèbre gâteau creusois mais il n’y a d’obligation pour ce produit. Le chocolat pour le biscuit chocolat ou pour le glaçage. Un choix qui est plutôt gustatif puisque 95% des gens aimes le chocolat. Pour le glaçage, du chocolat noir et du chocolat blanc sont utilisés. Le praliné pour le croustillant praliné. Pour le praliné, les produits utilisés sont le praliné Valrhona, le pailleté feuilletine et du chocolat.

La technique

Le savoir-faire des pâtissiers se trouve dans l’équilibre des saveurs et des textures du gâteau. Le Treipaïs est composé d’un fin croustillant praliné associé à une fine mousse manjari, d’un fin biscuit au chocolat puis d’une mousse au marron. La finition de cette pâtisserie est un glaçage au chocolat noir avec une marge de glaçage au chocolat blanc, le tout, accompagné d’un marron confit et de deux feuilles en pâte d’amande verte. Il ne faut pas oublier le biscuit dacquois à la noisette qui vient enrober toutes ces mousses et ces biscuits. Suivre la recette est obligatoire mais le choix de la provenance des produits ne l’est pas.

La caractérisation du goût

La portion de chaque mousse et ingrédient doit permettre de sentir les différentes saveurs de ce dessert, sans qu’une partie prenne le dessus sur les autres. Il y a donc un impact sur le goût si les portions de chaque couche et ingrédient ne sont pas respectées.

Écrit par Jean-Baptiste Casenave

 

Où Acheter ?

Artisans possédant le label

Guillaume Gérard                               

17 avenue Pasteur 

19400 ARGENTAT  

05.55.28.00.56

Claude Rochais

9 Avenue Victor Hugo 19000 TULLE

05.55 26.42.15                                                                                                                                        

Christian Charbonnel

19 rue Henry de Bournazel   

19700 SEILHAC

05.55.27.07.47

Jean-Paul Chevreux

9 avenue du Parc

19130 OBJAT

05.55.25.01.20

Laurent Ersnt

6 Avenue Jean Jaurès

19100 BRIVE LA GAILLARDE

05.55.24.08.45

Serge Lecuyer

Place de l’Eglise

19500 MEYSSAC

05.55.25.31.49

Eric Maviel

70 Avenue Limousine

19250 MEYMAC

05.55.95.11.70

Bertrand Pouget

AUX DÉLICES DE MATHOU

9 Place Victor Hugo 19000 TULLE

05.55.26.11.63

DUO GOURMAND

30 rue de la Xaintrie

19200 SAINT PRIVAT

05.55.28.44.14

Alain Battut

81 Grande Rue

23200 AUBUSSON

05.55.66.14.05

Pascal Bourriquat

26 rue de Verdun

23110 ÉVAUX LES BAINS

05.55.65.52.40

Fréderic Devoueze

13 place de la Liberté

23150 AHUN

05.55.62.40.42

Lailai Larraud

8 rue de Verdun

23400 BOURGANEUF

05.55.64.14.05

Sébastien Penot

10 H Montaudon

23300 LA SOUTERRAINE

09.54.25.76.22

Mme/Mr Villechalane

1 place Bonnyaud

23000 GUÉRET

05.55.52.42.69

Stéphane Marillier

21 rue Zizim

23400 BOURGANEUF

05.55.64.06.82

 

Mme/Mr Teyton

6 place Courtaud

23500 FELLETIN

06.37.47.11.36

Robert Laurent

5 Place du 8 Mai

87270 COUZEIX

 Mme/Mr Pezant

SAINTE HELENE

ROUTE D'EYMOUTHIERS

87460 BUJALEUF

05.55.69.54.42

Natalia Raboisson

CHOUPOMMMEBEURRE

4 Rue des Ursulines

87120 EYMOUTIERS

05 55 69 10 45

Carlos Aguilar

19 rue de la Gasne

23100 LA COURTINE

05.55.66.79.23

Anthony Jallet

20 route de la Brionne

23320 SAINT VAURY

05.55.61.98.91

 Mme/Mr Morel

Le Bourg

23340 FAUX LA MONTAGNE

05.55.67.92.23

Simon Derouault

7 rue du Marché

23210 BÉNÉVENT L'ABBAYE

06.37.30.39.69

Serge Poigneau

39 Grande Rue

23500 FELLETIN

05.55,66.41.01

AUX DÉLICES DES GOURMETS

37 Bis Place des Carmes

87000 LIMOGES

05.55.34.18.82 

Bruno Banette

39 BD DE L'HÔTEL DE VILLE

87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE

05.55.75.00.80

Mme/Mr Boulesteix

12 PLACE AYMARD FAYARD

87700 AIXE SUR VIENNE

05.55.70.20.58

Mme/Mr Brulé

BRULÉ&FILS

19 RUE DU COQ

87300 BELLAC

05.55.68.15.93

Olivier Chabal

PATISSERIE SAINTE THÉRÈSE

125 RUE RUCHOUX

87100 LIMOGES

05.55.77.44.48

Mme/ Mr Coignac

22 AVENUE DU MARECHAL FOCH

87400 SAINT LÉONARD DE NOBLAT

05.55.56.03.76

Fabrice Faure

23 RUE LUCIEN DUMAS

87200 SAINT JUNIEN

05.55.02.04.35

Emmanuel Ferreira

CARAMELIA

5 AVENUE GEORGES DUMAS

87000 LIMOGES

Maxime Glomot

34 rue de Bellac 87100 LIMOGES

05.55.77.64.23

Annie Belligon

3 rue Notre Dame 23110 ÉVAUX LES BAINS

05.55.65.52.09

Dominique Caro

31 Grande Rue 23800 DUN LE PASLESTEL

05.55.89.13.30

Didier Giraud

6 place du Marché 23000 GUÉRET

05.55.52.94.90

Christian Labret

5 grande Rue 23220 BONNAT

Emilie Teyton

6 place Courtaud 23500 FELLETIN

06.37.47.11.36

Mme/Mr Visserias

11 rue des Déportés 23200 AUBUSSON

05.55.66.10.21

Stéphane Marsaudon

5 Place Montaudon 23300 LA SOUTERRAINE

05.55.63.06.88

LA BIBILLOTHEQUE DES PAINS

21 rue Jean Gagnant

87400 SAINT PRIEST TAURION

05 55 39 64 46 

Robert Laurent

LE BACCARA

6 PLACE PAUL PARBELLE 87000 LIMOGES

 05.55.30.77.71

MASSEPAIN BANETTE

12 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

87400 SAINT LÉONARD DE NOBLAT

05.55.56.04.58

David Pouyadoux

LECROQUEMBOUCHE

9 RUE ÉMILE FRANCHE

87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE

05.55.08.12.61

LA ROSE SUR LE GATEAU

7 rue Gabriel Péri 87200 SAINT JUNIEN

05.55.02.14.06

Francis Dallot

Grande Rue 23800 DUN LE PASLESTEL

05.55.89.68.24

Cédric Bouchet

2 avenue Berry 23230 GOUZON

05.55.62.21.71

Philippe Vacheyroux

1 avenue d'Auvergne 23600 BOUSSAC

06.83.36.30.90

Jonchée

HISTORIQUE

C’est au Moyen-Âge que la Jonchée est apparue avec, par la suite, une période où peu de monde la fabriquait. La jonchée est réapparue dans les années 1950- 60, dans le Pays de Rochefort, par le biais d’une femme qui vendait des jonchées en charrette au lendemain de la guerre. La jonchée est un dessert lacté au lait caillé enroulé dans une paillasse de joncs du marais. Les parents de l'artisan voulant diversifier les activités de la ferme ont mis ce produit et cette recette familiale au goût du jour.

FABRICATION DU PRODUIT

La jonchée est faite à base de lait cru de vache et de présure animale de caillette de veau. La Jonchée peut être aromatisée par de l’extrait d’amande. Il est important d'utiliser le jonc naturel fleuri du marais (paille verte très élancée) pour faire la traditionnelle jonchée. Les joncs doivent être conservés dans de l’eau glacée. La technique. Les joncs sont cueillis fin printemps / début été (juin, juillet) pour qu’ils ne soient pas trop gros et qu’ils puissent laisser passer le petit lait. Puis les joncs sont triés, coupés et cousus avec une machine à coudre pour créer une paillasse d’environ 30cmx30cm. Le lait est d’abord chauffé avant de mettre la présure. Une fois chauffé, il faut mélanger le tout. Il faut ensuite laisser cailler le lait dans des bacs pendant au moins 1h pour que le caillé se forme. Une fois le lait caillé, il est déposé, à l’aide d’une louche sur une paillasse qui sera fermée aux deux extrémités par des élastiques. Les jonchées seront mises dans des récipients remplis d’une eau à 2°C. Du petit lait va donc se libérer dans l’eau glacée.

LA CARACTÉRISATION DU GOÛT

La jonchée faite à base de joncs naturels lui donne un goût herbacé. Elle peut être aussi amendée par l’extrait d’amande ajouté au lait caillé.

Écrit par Jean-Baptiste Casenave

Jambon Ibaïama

« C'est en 1985 qu'est née cette production, dans l'idée de redorer le blason du jambon de Bayonne, qui n'était pas encore sous IGP », explique Christian Montauzer. La maison Montauzer est l'une des trois à proposer le jambon Ibaïama, avec les maisons Mayté et Ospital. Le jambon Ibaïama est produit à partir de cochons de race Duroc, nés et élevés en Pays Basque. L'élevage est plus long (un an), les cochons plus lourds (180 kg minimum) et nourris de céréales. Un salage au sel de Salies-de-Béarn, un frottage manuel, et un affinage de 18 mois minimum, dont 12 mois à l'air libre, garantissent un produit de très grande qualité, pour un marché de niche. « C'est une histoire familiale, de valeur, d'amitié, de confiance », juge Christian Montauzer.

Ibaiama Montauzer Ibaiama Porc Montauzer

Écrit par Sylvain DESGROPPES