Les 25 ans de l'IGP Melon du Haut-Poitou !
Tous les ans à partir de début juin, le melon trône fièrement sur les étals et ouvre la saison estivale. Consommé en entrée ou en dessert, il fait partie de la famille des légumes. Cucurbitacée de naissance, il est originaire d'Afrique où il était cultivé par les Égyptiens.
C'est au retour des guerres d'Italie que Charles VIII le ramène dans ses bagages, le Cantaloup (originaire de la commune de Cantalupo) faisait son entrée en France.
Planté en terres picto-charentaises, le Cantaloup va devenir la variété "melon Charentais".
Aujourd'hui, il y a un foisonnement de cette variété sur les étals venant de France et de tout le bassin méditerranéen, ce qui nous montre la qualité de cette variété.
Mais n'est pas un melon Charentais qui veut, mais, qui peut.
L'essor du Cantaloup, melon Charentais en Haut-Poitou !
Le Cantaloup c'est ce légume rond avec une écorce vert clair, barrée de stries vert foncé et à la chair orange.
Ce qui fait sa différence c'est son goût. Planté dans les terres typiques du Haut-Poitou, des terres argilo-calcaires, il développe au cours de sa saison de juillet à septembre des saveurs particulièrement fruitées avec un contrôle régulier de son taux de sucre et des dégustations hebdomadaires pour s'assurer que le produit proposé aux consommateurs est fidèle aux critères de son cahier des charges.
En effet, le Melon du Haut-Poitou fait l'objet d'une Indication Géographique Protégée, IGP, depuis 1998. Il y a 25 ans.
Cet anniversaire a été fêté le 22 juin dernier lors du lancement de la saison qui s'est déroulé en présence de toute la filière au château de la Plante à Thuré dans la Vienne.
Le Melon du Haut-Poitou, un des emblèmes de la région
Historiquement ancré, le melon du Haut-Poitou, est le 1er melon en France a avoir décroché une démarche qualité. Mais le syndicat de producteurs du même nom qui porte la démarche qualité ne s'est pas arrêté là. Organisé depuis 1992 pour travailler à l'écriture et à l'obtention du cahier des charges, les 12 producteurs qui le composent ont suivi le développement de la démarche Melon Agriculture Biologique produit en Haut-Poitou.
2 types de produits provenant du Haut-Poitou sont donc présents sur les étals : l'IGP avec sa charte graphique rose et noir, et le Bio, en vert et noir.
Ce produit emblématique parmi les Fruits et Légumes de Nouvelle-Aquitaine, est produit à raison de 15.000 tonnes par an sur des communes au Nord de la région mais également sur des départements limitrophes (Vienne, Deux-Sèvres, Maine et Loire, Indre et Loire). En tout ce sont 1250 hectares et environ 1500 emplois directs qui sont le résultat de cette production.
Si le melon est un légume, il est en tout cas souvent consommé en entrée et en bon picto-charentais souvent agrémenté d'un Pineau des Charentes AOC ;)
Isabelle PEROCHE
En savoir plus : https://melon-hautpoitou.fr/