Le Grenier des Gastronomes : Partenaire du Goût
Le Grenier des Gastronomes se situe dans la Zone Industrielle de la commune d’Hagetmau (Département des Landes 40), au cœur de la Chalosse et du pays du canard
Son histoire
Le Grenier des Gastronomes (LGDG) a été créé en 2009 par deux associés : Pierre Saint-Jours et Thomas Mercusot. À ses débuts, LGDG propose une majorité de produits crus (foie gras, viande, abats). Un petit atelier permettait de répondre à une demande sur des produits élaborés classiques tels que le confit ou le foie gras mi-cuit.
Au fil des années, les demandes du marché ont évolué. LGDG a su s’adapter, en capitalisant sur son engagement qualitatif et sa réactivité.
En 2010, grâce au rachat de la marque Pierre Fossat, LGDG se développe avec du personnel formé et un système de production performant.
Continuant de répondre à une demande client grandissante, des travaux sont entrepris en 2011 sur la conserverie.
En 2015, l’entreprise se dote d’un tunnel cryogénique, permettant de proposer des produits surgelés IQF (Individually Quick Frozen- Surgélation rapide individuelle) et se faisant ainsi une place auprès des grossistes RHF nationaux.
Fort de son développement commercial, LGDG continue l’agrandissement de la conserverie en 2017 et double la surface de la chambre froide négative.
En 2017, l’entreprise est rachetée par Manuel Lenglet.
Un nouveau tournant dans la stratégie de développement débute : l’accent est mis sur le développement des produits élaborés, permettant de se différencier et d’apporter des produits de services, prêts à l’emploi.
En parallèle, LGDG consolide son approvisionnement amont en canards en créant Gers Landes Production avec 2 autres associés : un éleveur, Sébastien PUJOS et un accouveur, Couvoir LATRY.
Cette stratégie d’approvisionnement intégrée porte rapidement ses fruits : le marché du canard étant gravement touché par des grippes aviaires répétées qui mettent à mal les fournisseurs historiques de matière première.
Toujours dans une démarche ambitieuse, LGDG développe ses engagements RSE au fur et à mesure de son évolution commerciale.
LGDG fait un investissement majeur de plus de 800 K€ en 2021, en changeant le groupe froid positif de son usine d’Hagetmau. Ce nouveau système garantit aujourd’hui un site neutre pour l’environnement.
De nombreux engagements RSE rythment chaque année le développement de l’entreprise. Ils sont à retrouver dans notre chartre « engagement RSE ».
LGDG s’impose sur son marché grâce à un dynamisme commercial évident, une fidélisation de sa clientèle, et au développement stratégique de la gamme de produits élaborés, qui pèse aujourd’hui plus de 50% du CA en 2022 (contre 15% en 2017).
Ce positionnement permet à LGDG d’animer un marché stagnant, et de se démarquer à l’aide de produits exclusifs.
Aujourd’hui, la force de LGDG c’est : de bons partenaires locaux, la qualité et la traçabilité des produits, l’innovation permanente, une clientèle forte et diversifiée et un personnel impliqué et qualifié.
LES MARQUES
Le Grenier des Gastronomes distribue ses produits sous 3 marques commerciales en fonction du marché ciblé.
LES THOMASINES,
C’est la marque principale, disponible en GMS (grandes et moyennes surfaces alimentaires) sur tout le territoire national.
Tous les produits sont 100% d’origine France garanti. Les produits de canard sont majoritairement labélisés IGP SUD-OUEST ou LABEL ROUGE.
LE GRENIER D’EPICURE,
C’est la seconde marque disponible en grande distribution. Les produits sont d’origine Union Européenne (Espagne), répondant à un cahier des charges strict pour garantir une qualité exemplaire.
Cette marque est utilisée uniquement lors de forts épisodes de grippes aviaires, obligeant l’entreprise à se sourcer à l’étranger.
LE GRENIER DES GASTRONOMES,
Tous les produits proposés sur le marché RHF (restauration hors foyer) auprès des grossistes et conserveurs sont vendus sous cette marque.
En savoir plus
Le Grenier des Gastronomes
Adresse : 188 Rte d'Orthez 40700 Hagetmau
Téléphone : 05 58 76 53 60
Site Internet : https://legrenierdesgastronomes.com/