Accéder au contenu principal

Découvrons Créativité et Territoire !

Découvrons Créativité et Territoire !


De manière innovante, la démarche "Créativité et Territoires" vise tout au long de l’année à mettre en relation des acteurs de terrain, de l'éducation, de l'alimentation, du jeu, de la philosophie, etc, peu importe leur échelle sur les territoires de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et Charente Maritime. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'espace de culture et de médiation scientifique, l'Espace Mendes France de Poitiers.

Elle vise à soutenir la mise en œuvre d’une véritable démarche de Recherche-Développement afin d’éclairer des démarches territoriales pragmatiques et empiriques. « Créativité et territoires » c’est avant tout une méthode d’animation qui privilégie  la sérendipité (autrement dit sur l'art d'utiliser le hasard pour créer du nouveau - en résumant très schématiquement le principe du Prince Serendip) des rencontres, des contacts (parfois les plus imprévus, les plus improbables)… pour tenter de saisir ce qui fait l’énergie territoriale du moment et de l’espace considéré. La mise en valeur des contradictions, des paradoxes, d’où la notion de « regards croisés », pour développer une pensée critique citoyenne… d’où le repérage des lieux de débats ouverts et contradictoires sur le territoire observé.

C'est également, la recherche de la transdisciplinarité, de la transinstitutionnalité, le croisement des réseaux, voire des « traces de réseaux » en l’absence de réseaux constitués, sortir de l’entre-soi, faire accepter le décalage. C'est également susciter des étonnements, développer la dérive des contacts, trouver des formes dynamiques qui rompent avec le rythme traditionnel des rencontres sans succomber, pour autant, à l’exagération du ludique (la ludification du monde), et, à l’insignifiance de la communication du pur marketing (marketing territorial ?), ce qui à terme mène à l’épuisement de la créativité. L'objectif est de maintenir un niveau d’exigence culturelle, de ne pas oublier le tissu entrepreneurial et l’interrogation des nouvelles tendances toujours à l’œuvre.

C'est ainsi qu'à l'occasion d'une visite organisée le 5 juin dernier dans l'entreprise Tourteaux Jahan, la sérendipité a pris tout son sens.

Tourteaux Jahan

Avec le Tourteau Fromager Jahan nous avons une formidable Illustration de cette inventivité par hasard, puisque la légende veut que ce précieux gâteau typique du Poitou soit le résultat d'un oubli dans un four, donnant ainsi cette apparence de "brûlé", de couleur noire en contraste avec le jaune moelleux de l'intérieur.

De là à faire du Tourteau Fromager un emblème de la créativité il n'y a qu'un pas qu'Isabelle Martin la toute nouvelle dirigeante s'apprête à franchir avec toute son équipe, nous sommes de tout coeur avec elle pour ce challenge de créativité de terroir, de créativité territoriale.

 

Jacky Denieul

https://emf.fr/sujet/operation-labellisee/creativite-dans-les-territoires/

Lu/Repéré pour vous