Skip to main content

« Je visite ce que je mange » : une action alliant découvertes et gastronomie en Nouvelle-Aquitaine !

Depuis quelques années, l'Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine s'associe au Comité Régional du Tourisme, à la Chambre Régionale de l'Agriculture et à l'Agence d'Alimentation de Nouvelle-Aquitaine pour l'opération "Je visite ce que je mange". Ce projet, d'abord un simple concours, a pris de l'ampleur pour devenir une itinérance photos et vidéos, parcourant la région de la mer à la terre. L'objectif est de renforcer les liens entre les structures régionales impliquées dans la promotion de la gastronomie locale, tout en mettant en lumière la richesse culinaire des territoires de Nouvelle-Aquitaine.

Du 15 au 17 juillet 2024, dans l’objectif de faire découvrir les paysages nourriciers aux visiteurs de la région. Une instagrameuse a été recrutée pour valoriser nos atouts : les paysages travaillent pour produire des produits de qualité qui sont transformés en plats et recettes de qualité pour une expérience gustative et touristique.

Perrine, plus connue sous le pseudonyme @asundaymorningperrine sur Instagram, est une amoureuse du voyage et des découvertes. À travers son regard affûté et ses clichés baignés de lumière, nous souhaitons profiter de son audience pour toucher des communautés et nous attirer de la visibilité sur internet pour le site et les réseaux sociaux.

Je visite ce que je mange oct 2024

Le parcours de Perrine

Son périple débute dans la rencontre de producteurs et la découverte de paysages. Après avoir passé une matinée sur une plate (embarcation typique), , avec Hubert Ducout @lespiedsdansleaucapferret , elle a pu échanger, se régaler en dégustant des huîtres en profitant des beaux paysages de l’Herbe et d’Andernos les Bains.

Elle a également découvert la ferme des Bleuets où Annie MontRichard lui a fait découvrir son exploitation @lafermedesbleuets . Elle y fait de l’agroforesterie depuis une trentaine d’années et cultive en bio de nombreuses plantes et fruits rouges. L’instagrameuse a d’ailleurs pu réaliser un sirop de verveine.

Niveau tourisme, une balade en pédalo lui a permis de découvrir le lac d’Hostens !

Dans une deuxième partie de voyage, Perrine a poursuivi sa route en famille, en commençant par une visite du château de Duras @chateaudeduras qui a été aménagé de manière ludique pour les enfants. Une visite du marché de Soumensac où elle a pu partager des produits locaux, notamment des Tomates de Marmande sur une longue table partagée avec vue sur les vignobles de Bergerac-Duras.

En partenariat avec Bienvenue à la Ferme, une halte a été organisée au Domaine de la Place pour déguster une délicieuse glace au lait de chèvre.

Toujours côté tourisme, après une nuit en maison d’hôte en Dordogne, nous souhaitions lui faire découvrir les métiers et l’agriculture raisonnée, elle a donc rencontré la famille Lambert, la Ferme de l’Ermitage à Fouleix, producteurs de légumes et de produits transformés à base de fraise ; puis la Ferme Bon’O’venture une chèvrerie.

Un arrêt à l’huilerie @bocerno qui fabrique de l’Huile de noix du Périgord extraite à froid, lui a permis de faire découvrir à son auditoire la noix, son histoire, ses vertus.

Affaire à suivre...

Isabelle Péroche

Nos actions