Accéder au contenu principal

La Galeuse d'Eysines : Un trésor culinaire du Parc des Jalles

Nichée au cœur du Parc des Jalles, premier parc naturel et agricole de la métropole bordelaise, la commune d'Eysines est réputée pour ses produits du terroir. Si la pomme de terre primeur, célébrée lors de la fête de la Saint-Jean, est l'emblème de la ville, un autre légume tout aussi remarquable fait la fierté des Eysinais : la Galeuse d'Eysines. Cette citrouille d'automne, reconnaissable à son aspect bosselé qui lui vaut son surnom de "galeuse", est récoltée par les maraîchers locaux à partir du mois de septembre. Elle se consomme jusqu’à Noël. Cultivée dans les terres sablonneuses d'Eysines depuis au moins le XIXe siècle, elle fait partie intégrante du patrimoine culinaire de la région. Malgré son apparence peu avenante, la Galeuse d'Eysines cache sous sa peau grumeleuse une chair épaisse, jaune orangé, à la saveur douce et sucrée. Cette qualité gustative en fait un ingrédient de choix pour de nombreuses préparations culinaires. Pour les habitants d'Eysines, évoquer la Galeuse rappelle immanquablement de chaleureux moments familiaux autour d'une bonne soupe. Pierre Gratadour, maraîcher aux Légumes de Jalle Pont Le Haillan, se souvient : "J'ai toujours vu dans mon enfance mon père et mon grand-père manger la soupe à la galeuse". Ce velouté légèrement sucré est particulièrement apprécié des gourmets. Mais les talents culinaires de la Galeuse ne s'arrêtent pas là. Polyvalente, elle se prête aussi bien à la réalisation de gratins et de purées qu'à des recettes plus originales comme des gâteaux ou même des risottos. Sa longue conservation, pouvant aller jusqu'à Noël, en fait un légume précieux pour agrémenter les repas tout au long de l'automne et du début de l'hiver.

Galeuse

© Crédit photo P Gratadour

La galeuse d'Eysines est bien plus qu'une simple citrouille : elle est le reflet du patrimoine agricole et culturel d'une région qui cultive avec passion des produits de qualité. Symbole de convivialité et de savoir-faire local, elle mérite d'être redécouverte et valorisée, tant pour son goût que pour ses valeurs traditionnelles. Grâce à l'engagement des maraîchers et des associations locales, la galeuse d'Eysines continue d'être une fierté culinaire pour la commune et ses habitants, perpétuant ainsi un héritage précieux.

Association le Goût de la Ferme

Plusieurs producteurs se sont regroupés au sein de l'association Le Goût de notre Ferme qui regroupe exclusivement des agriculteurs. Composée exclusivement d'agriculteurs de la région, cette association propose une grande variété de produits en vente directe, contribuant à la mise en avant de ces cultures locales. Pour en savoir plus sur les producteurs et les dates des marchés, il est possible de consulter leur site : https://www.legoutdenotreferme.org/ 

Jean-Baptiste Casenave

Lu/Repéré pour vous