Skip to main content

L'huile de noix en Haut-Poitou, le fruit d'une tradition historique

Les noyers, paysage du Poitou aujourd'hui disparu...

Autrefois, chaque champ avait son noyer, ce qui faisait du Haut-Poitou une grande zone de production aussi connue pour ses noix que le Périgord ou la région de Grenoble. Et pourtant avec l'avènement de l'agriculture moderne, la mécanisation du travail des champs et l'augmentation de la taille des parcelles, ces noyers ont progressivement été arrachés.

A l'époque chaque paysan ramassait ses noix et les "épluchait" (terme local pour décrire le "travail consistant à écaler les noix, les dépouiller de leur brou, briser les coquilles et trier les cerneaux"). Les paysans locaux possédaient un moulin ou le plus souvent les apportaient dans l'une des 13 huileries du Haut-Poitou pour les faire transformer.

Aujourd'hui, l'Huilerie de Neuville est la seule huilerie artisanale qui continue à perpétuer la production d'huile et ce service aux habitants. A côté de cette entreprise, quelques exploitations agricoles disséminées sur la Vienne travaillent toujours la noix (Huilerie Lépine à Availles en Chatellerault, Huilerie des Roches à côté de Loudun, Huilerie des Petits Clos à Chauvigny, et certainement quelques autres).

L'Huilerie de Neuville (de Poitou), une histoire de passion et de tradition

Huilerie de NeuvilleElle a été fondée en 1850 par M Goujon, un passionné d'huile qui a souhaité partager son amour pour les saveurs authentiques et les produits naturels en créant cette entreprise. Il a transmis l'entreprise à son fils, puis c'est sa petite fille qui, mariée à M Batard reprendra l'exploitation de l’Huilerie de Neuville.

L'entreprise devenue Goujon-Batard, puis en 1950, l'Huilerie Jacque Batard. Grâce au travail et à l’implication des générations successives, ils ont perpétué ce savoir-faire, en faisant vivre le moulin, en revisitant la recette de fabrication, en investissant dans du machinisme et en développant une gamme de vinaigres.

Dernier en date, l'entreprise a été reprise par Philippe et Bérengère Chatelier, elle est devenue l'Huilerie de Neuville. Aujourd'hui, ils ont déménagé pour s'agrandir, offrir des locaux plus fonctionnels à leurs équipes et souhaitent faire perdurer la tradition en permettant aux producteurs locaux d'amener leurs noix pour achat ou pour repartir avec leurs litres d'huiles.

Chaque année et en fonction de la météo, ce sont entre 20 et 30 tonnes de cerneaux de noix qui sont transformés.

Transmission et savoir-faire

La transmission du savoir-faire est au cœur de l’identité de l’Huilerie de Neuville. Depuis 1850, la succession des différents dirigeants a su préserver un héritage artisanal unique au travers des générations.

Les techniques de fabrication sont transmises avec rigueur et respect des traditions, garantissant des huiles de qualité. L’entreprise se distingue par son engagement envers l’artisanat, en utilisant des méthodes de pression à froid et en respectant des processus rigoureux pour préserver toutes les qualités organoleptiques des huiles. L'Huilerie s'est aussi modernisée avec des investissements au cours du temps dans des presses hydrauliques.

Chaque étape de la production est surveillée avec soin, depuis la sélection des matières premières, l'étape de torréfaction pour apporter un goût toasté, jusqu’à la mise en bouteille.

L’entreprise est également attentive à la durabilité et au respect de l’environnement, en privilégiant des pratiques responsables et en réduisant son empreinte écologique.

Quelques-uns des produits travaillés aujourd'hui sont les huiles de noix, de noisettes, de colza biologique, mais l'entreprise se diversifie aujourd'hui vers des huiles vierges de noix au citron ou à l'orange, ou encore, sur des productions nouvelles pour la région, olive, sésame biologique, cacahuète, etc.

Pour visiter l'atelier ou la boutique, contact 05.49.51.20.16. Adresse : 2 rue Robert Schuman à Neuville de Poitou. Plus d'infos : https://www.huilerie-de-neuville.com/notre-histoire/

Isabelle Peroche

Lu/Repéré pour vous