Skip to main content

Pensez local 16 met en relation producteurs, consommateurs et professionnels

Cette initiative de la Chambre d’agriculture de la Charente vise à faire de la Charente un territoire fier de manger local. Elle s’appuie sur 4 axes de développement : accompagner la production, développer la qualité des produits, faciliter l’accès aux produits locaux et sensibiliser le consommateur.

Pensez local 16 se matérialise sous la forme d’un site internet de mise en relation, d’actions de terrain (marchés de producteurs, rencontres professionnelles, etc.) et d’actions de communication.

 

Le site Internet Pensez local 16

               unnamed 3 Copie                    unnamed

Pensez local 16 (https://www.pensezlocal16.fr/) référence aujourd’hui près de 200 producteurs. Chacun dispose d’une fiche (https://www.pensezlocal16.fr/producteurs) décrivant ses produits, ses labels, et indiquant son contact. Le site offre également à l’internaute des fonctionnalités de recherche selon la famille de produits et le mode de distribution (vente à la ferme, magasins de producteurs, grandes et moyennes surfaces…).

Espace professionnel dédié : les producteurs et les professionnels (acheteurs professionnels, collectivités, entreprises et associations) peuvent créer un compte sur ce site depuis lequel il est possible de déposer des “petites-annonces”. Un producteur peut par exemple faire savoir qu’il dispose d’une certaine quantité de fraises, d’asperges ou de tomates, ce qui enverra une alerte aux professionnels sélectionnés. À l’inverse, un restaurateur ou un gérant de magasin peut informer la communauté qu’il souhaite acheter par exemple du bœuf ou du fromage de chèvre.

Ils peuvent également, depuis leur compte publier leurs évènements en lien avec l’alimentation et le local qui seront visibles sur le site.

“Pensez local 16 vise à faire gagner du temps aux producteurs et aux professionnels sur le démarchage commercial et l’identification des fournisseurs. C’est une sorte de réseau social local de l’alimentation.”

Enfin, depuis leur compte, les producteurs accèdent également à des informations sur la réglementation, et peuvent s'inscrire aux “actions de terrain” qui complètent l’offre de Pensez local 16.

Actions de terrain et de communication

Le site internet trouve un prolongement dans la vie réelle à travers divers événements comme des marchés de producteurs et des rencontres organisées entre professionnels. Pensez local 16 s’intègre également dans son territoire en créant des partenariats. En 2022, par exemple, Pensez local 16 s’est fait le relais d’une opération portée par le Conseil départemental de la Charente et la Banque alimentaire de la Charente visant à proposer des produits locaux aux épiceries solidaires.

Pensez local 16 propose également de nombreuses actions de communication thématiques « sur un ton décalé » valorisant les producteurs et leurs savoirs faire : A retrouver sur notre blog https://www.pensezlocal16.fr/blog

Perspectives

Cap sur la vente en ligne !!! Notre ambition est de développer une offre de vente en ligne associée à un service de logistique collective du dernier Km dans le but de faciliter l’accès aux produits fermiers locaux pour les particuliers comme les professionnels. Cette démarche est actuellement à l’étude.

Personne ressource

Nicolas Gilardeau, chargé de mission à la Chambre d’agriculture de la Charente

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 68 48 60 38

Un projet CA16  Avec la NA  Ministere  CD16

Lu/Repéré pour vous